Villers-Bretonneux dans la Somme. Le Mémorial australien célèbre, comme chaque année, la journée de l'ANZAC, ou ANZAC Day. [ANZAC signifie Australian and New-Zealand Army Corps]. Toutefois cette année, la cérémonie revêt le caractère exceptionnel du centenaire du commencement de la première Guerre mondiale.
Pour mémoire, il est bon de se souvenir que nombre de Nations ont combattu l'Empire allemand, l'Empire austro-hongrois et l'Empire ottoman à partir de 1914. Parmi ces Nations, l'Australie et la Nouvelle-Zélande ont payé un lourd tribu. La première intervention de l'ANZAC eut lieu le 25 avril 1915 contre l'Empire ottoman dans le détroit des Dardanelles. Cette bataille de Gallipoli fut une défaite cinglante : près de 8200 combattants australiens et néozélandais furent tués.
Ensuite l'ANZAC intervint sur le front occidental. Elle participa à des batailles terribles comme celles de la Somme en 1916 ou d'Amiens en 1918. Au total, elle perdit 45000 hommes sur le front occidental.
Pour nos contemporains australiens, il est impossible de ne pas rendre hommage à ces ancêtres partis si loin de leur patrie pour participer à l'effort de guerre du Commonwealth.
Les images qui suivent datent du 23 avril 2014. En pleine préparation de la commémoration.
Préparation de l'interview de descendants. |
Evocation de scènes de combats entre deux australiens : transmission de la mémoire du lieu d'une génération à l'autre. |
Allez voir le site officiel ANZAC FRANCE Somme Official Website.
Allez lire l'article sur la journée de l'ANZAC sur le site Wikipédia.