ORCHIDEES SAUVAGES d'AUVERGNE et d'ailleurs



Un excellent outil d'identification, ma Bible :
L'ouvrage de Pierre Delforge, Guide des orchidées de France, de Suisse et du Benelux, nouvelle édition revue et augmentée, 304 pages, éd. Delachaux et Niestlé, Paris, 2007, 2012.
EAN13 : 978-2-603-01860-6


🌳découvrir ses actions,
🌳s'informer sur les espaces naturels auvergnats classés,
🌳devenir un acteur de cette préservation.


Le CEN-Auvergne propose des liens vers :
🐾🐾🐾 Une clé de détermination des plantes courantes auvergnates disponible sur le site Chaîne des Puys développé par M. Georges LAROCHE.
🐾🐾🐾 Le site de la Société Française d'Orchidophilie pour la détermination des orchidées sauvages. Il ouvre un accès vers la page de son antenne auvergnate : SFO-Auvergne.


Etat des lieux dressé au fil de nos escapades dans les 3 départements auvergnats.
🌍🌍🌍🌍🌍🌍🌍🌍🌍🌍🌍🌍🌍🌍🌍🌍🌍🌍🌍🌍🌍🌍🌍🌍🌍🌍🌍🌍🌍🌍🌍
🌍🌍
Cliquez sur chaque lien pour la fiche photo.
🌍🌍🌍
🌍🌍🌍🌍🌍🌍🌍🌍🌍🌍🌍🌍🌍🌍
🌍🌍🌍🌍🌍🌍🌍🌍🌍🌍🌍🌍
🌍🌍🌍🌍🌍🌍🌍🌍🌍🌍
🌍🌍🌍🌍🌍🌍🌍🌍
🌍🌍🌍🌍🌍🌍
🌍🌍🌍🌍
🌍🌍
🌍

❦❦❦ ❦❦❦
🌳🌳🌳 🌳🌳🌳

🐛🐛🐛 🐛🐛🐛
🐢🐢🐢 🐢🐢🐢
🐸🐸🐸 🐸🐸🐸
🌼🌱🌽🌾🍃🍄🐜🐝🐞🐟🐚🐙🐘🐗🐌🐍🐠🐡🐢🐦🐧🐨🐬🐳🐸🐼🐾🌲🌳🌴🌵

Pour infos : Indices d'identification des genres d'orchidées sauvages
(Propos largement inspirés voire recopiés du Guide des orchidées de Pierre Delforge)
Les orchidées sont des géophytes, des bulbes comme les iris ou les tulipes. 



🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸 Le genre ANACAMPTIS 🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸
Découvert en 1818 par L.C.M. Richard (Botaniste français du 18e et du début du 19e siècles).
Ce genre n'a longtemps compté qu'une seule espèce communément appelée à tort "orchis pyramidal". Mais depuis 1997, une nouvelle classification a permis d'y rattacher d'autres espèces comme l'orchis bouffon désormais appelé l'anacamptis bouffon, l'orchis des collines devenu l'anacamptis collina ou l'orchis des marais devenu l'anacamptis palustris et d'autres encore.
Anacamptos signifie "recourbé en arrière" faisant allusion à la position des pollinies. Les pollinies sont des masses de grains de pollens agglutinés qui peuvent être transportées par les insectes. Ils sont attachés par paires à un rétinacle unique qui lorsqu'il est retiré, se recourbe pour s'attacher à la trompe d'un papillon, par exemple.
Les orchidées du genre anacamptis sont facilement reconnaissables à leur inflorescence conique dense.

✿✿✿ L'anacamptis pyramidal (Anacamptis pyramidalis) ✿✿✿
Observé dans le Puy de Dôme en mai-juin 2016 : Champeix, Clémensat, Saurier, Neschers (63320)
Observé dans l'Allier en mai-juin 2017 : Saint-Germain-de-Salles, Charroux (03140)


🍁🍁🍁🍁🍁🍁🍁 Le genre CEPHALANTHERA 🍁🍁🍁🍁🍁🍁🍁


🌿🌿🌿🌿🌿🌿🌿🌿 Le genre DACTYLORHIZA 🌿🌿🌿🌿🌿🌿🌿🌿




🍂🍂🍂🍂🍂🍂🍂🍂🍂 Le genre EPIPACTIS 🍂🍂🍂🍂🍂🍂🍂🍂🍂


🌹🌹🌹🌹🌹🌹🌹🌹🌹🌹 Le genre HIMANTOGLOSSUM 🌹🌹🌹🌹🌹🌹🌹🌹🌹🌹
Le genre "himantoglossum" a été classifié en 1837 par le botaniste W.D.J. Koch. Ce nom signifie langue ("glôssa) en lanière ("himanto") pour faire allusion à la forme étirée et étroite du labelle de la fleur d'himantoglossum hircinum.
Les deux représentants de ce genre dans l'hexagone sont repérables par leurs pieds robustes, l'odeur forte qu'ils dégagent et l'inflorescence en épi. Toutefois les fleurs se distinguent nettement par des labelles différents.
- Himantoglossum  hircinum ou orchis bouc observable sur l'ensemble du territoire possède un labelle long de 50 à 60mm à la forme étirée et étroite.
- Himantoglossum robertianum observable dans les espaces méditerranéens et en vallée du Rhône possède un labelle long de 13 à 22mm trilobé, allongé et pendant, de couleur blanc rosé au centre, des bords ondulés rose violet brun.
Ces deux espèces d'himantoglossum sont entomogames. La pollinisation des fleurs se fait essentiellement par des hyménoptères, mais aussi par des diptères, des hétéroptères, des lépidoptères et encore des coléoptères. Cet orchidée sauvage est visible dans pratiquement tout le territoire métropolitain.

☯☯☯ L'orchis bouc (Himantoglossum hircinum☯☯☯
Observé dans l'Allier en mai-juin tous les ans : Saint-Germain-de-Salles (03140)

🍀🍀🍀🍀🍀🍀🍀🍀🍀 Le genre NEOTINEA 🍀🍀🍀🍀🍀🍀🍀🍀🍀

☮☮☮ L'orchis brûlé (Neotinea ustulata) ☮☮☮

🌼🌼🌼🌼🌼🌼🌼🌼🌼🌼🌼 Le genre NEOTTIA 🌼🌼🌼🌼🌼🌼🌼🌼🌼🌼🌼

❀❀❀ La néottie ovale (Neottia ovata) ❀❀❀

🌻🌻🌻🌻🌻🌻🌻🌻🌻🌻🌻 Le genre OPHRYS 🌻🌻🌻🌻🌻🌻🌻🌻🌻🌻🌻
Linné classifie ce genre officiellement en 1753. Il le baptise selon la forme de ... de... A suivre
Ce genre compte plus de 32 groupes et de 56 espèces. Ses représentants sont nombreux et variés puisque les hybrides y sont nombreux et fréquents.
Ce genre est reconnaissable par son inflorescence constituée d'un racème, une seule tige allongée portant des fleurs pédicellées (Chaque fleur est sur un niveau différent le long de la tige).
Les fleurs sont spectaculaires puisque le labelle imite non seulement les formes du corps des femelles des pollinisateurs mais aussi leurs odeurs (les phéromones). Cela provoque chez les mâles des réactions d'accouplement. Les insectes pollinisateurs sont les hyménoptères : abeilles, bourdons, etc.
A l'exception de l'ophrys apifera qui est autogame (fécondation d'une fleur par son propre pollen), tous les autres ophrys sont allogames et plus précisément entomogames : ils ont donc besoin d'un hyménoptère pour venir fertiliser la fleur avec le pollen d'une fleur d'un autre pied de la même espèce.

✾✾✾ L'ophrys abeille (Ophrys apifera✾✾✾
Seule espèce d'ophrys autogame !
Observé dans le Puy de Dôme en mai-juin 2016 : Champeix, Clémensat, Saurier, Neschers (63320)
Observé dans l'Allier en mai-juin 2017 : Gannat (03800)
Observé dans l'Allier en mai-juin 2023 : Saint-Germain-de-Salles (03140)

❀❀❀ L'ophrys mouche (Ophrys insectifera❀❀❀


🌷🌷🌷🌷🌷🌷🌷🌷🌷🌷🌷 Le genre ORCHIS 🌷🌷🌷🌷🌷🌷🌷🌷🌷🌷🌷
   Linné classifie ce genre officiellement en 1753 et le baptise selon la forme de ses tubercules qui rappellent des testicules (Orkhis en grec). Dans l'épi de l'inflorescence, les fleurs sont reconnaissables à leurs deux sépales dressés comme des ailes; et au sépale dorsal qui, avec les deux pétales supérieurs forment un casque. Celui-ci protège l'appareil reproducteur de la fleur d'où pend le labelle (ou pétale central) orienté vers le bas qui donne à la fleur un aspect spectaculaire...

❃❃❃ L'orchis mâle (Orchis mascula❃❃❃
Observé dans l'Allier en 2017
Observé dans le Puy de Dôme en 2016

☙☙☙ L'orchis homme-pendu (Orchis anthropophora) ❧❧❧
Observé dans le Puy de Dôme en 2016
Observé dans l'Allier en 2017

❁❁❁ L'orchis pourpre (Orchis purpurea❁❁❁


🌺🌺🌺🌺🌺🌺🌺🌺 Le genre PLATANTHERA 🌺🌺🌺🌺🌺🌺🌺🌺
Découvert par le botaniste français L.C.M. Richard en 1817, ce genre est baptisé platanthera du fait de l'écartement variable de la base des loges polliniques. "Plat" signifie élargi. "Anthera" signifie anthère. Cette caractéristique permet de différencier 2 espèces assez répandues dans l'hexagone (Platanthera bifolia et platanthera chlorantha) et 1 espèce présente en Corse (Platanthera Algeriensis).
Bien que ce genre d'orchidées sauvages soit pollinisé par de très nombreux pollinisateurs communs, il s'est adaptée à des pollinisateurs très spécifiques comme les lépidoptères crépusculaires et nocturnes : shyngidae, noctuidae, geometridae. 

☘☘☘ La platanthère à deux feuilles (Platanthera bifolia☘☘☘
Observé dans le Puy de Dôme en 2016
Observé dans l'Allier en 2017


Manu&O

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Signez votre message, s'il vous plaît !
Sign your post, please !