Nous avons profité de la superbe météo dominicale pour aller découvrir les gorges de la Bouble qui se trouvent non loin de la maison. La com de com à laquelle notre commune est rattachée s'appelle "Sioule et Bouble" du nom des deux rivières emblématiques qui drainent le territoire.
La Bouble prend sa source sur le territoire communal de Gouttières dans les Combrailles. Elle coule sur 65km avant de se jeter dans l'Allier juste en amont de Saint-Pourçain-sur-Sioule.
C'est sur les berges de cette rivière que nous sommes allés marcher aujourd'hui. Nous sommes partis de Chantelle vers le moulin Couvier en marchant vers l'amont en rive droite et revenir en rive gauche par des sentiers PR balisés. Ceux-ci partent de l'abbaye bénédictine Saint-Vincent qui domine la vallée.
Nous descendons vers la rivière en passant au pied des impressionnantes murailles de l'abbaye fortifiée de Chantelle.
Et après à peine 500m de marche, là, sur le bord du chemin, vous la voyez au milieu du lierre... ! "Mais de quel détail parle-t-il ???" vous demandez-vous... De quoi s'agit-il ??????????
Et bien, il s'agit de cette verpe de Bohême. Une sorte de morille. Pas la meilleure, je vous l'accorde. Mais c'est la seule et unique morille que nous trouverons ce jour !
Voici la passerelle de l'abbaye. Nous ne l'empruntons pas maintenant. Nous passons dessous et partons vers le sud-ouest pour remonter la rivière par sa berge droite. (Ici, à votre gauche !).
La Bouble se révèle être un très joli cours d'eau.
Tentative de franchissement, pour tester. Mais nous continuons sur la même berge.
Les fleurs ont envahi les sous-bois.
Les fougères naissantes déroulent leur futures feuilles.
De jeunes vipères nerveuses s'aventurent à traverser la route pour profiter des rayons chauds.
Cette fois, nous traversons car c'est le seul chemin.
Le niveau de l'eau est encore un peu haut. Certaines pierres sont encore submergées. Bain de pieds assuré.
On retrouve nos orobanches dénommées les lathrées clandestines.
Retour au pied de l'abbaye de Chantelle.
L'entrée de l'abbaye Saint-Vincent.
Chantelle dont le village surplombe la Bouble et épouse la forme de la courbe de la gorge.
Manu&O.