mercredi 7 juin 2017

L'orchis pourpre ou orchis purpurea

Ce spécimen n'est ni le plus beau et ni le plus spectaculaire que j'ai photographié. Sa floraison était déjà bien avancée. Mais il s'agit du premier spécimen trouvé dans le 03. Alors... !
L'orchis pourpre tient son nom à la fois de la couleur de la tige qui supporte l'épi de fleurs et de la couleur des sépales qui forment le casque de la fleur.
Cette espèce est robuste avec un pied de 3 à 8 feuilles oblongues au sol et une tige de 30 à 80 voire 90cm de hauteur. Difficile de passer à côté sans l'apercevoir !


Manu&O.

L'orchis brûlé ou neotinea ustulata

L'orchis brûlé est appelé ainsi pour la couleur foncée du casque de chaque fleur. "Ustulata" signifie d'ailleurs brûlé notamment dans la partie supérieure de l'épi floral.
La forme en casque adoptée par les sépales de la fleur lui a longtemps valu d'être classifié parmi les orchis. Mais les études scientifiques et notamment génétiques ont révélé son appartenance à un autre genre bien spécifique appelé neotinea (Pour plus d'infos : Voir la page des orchidées sauvages d'Auvergne et d'ailleurs).

Manu&O.

dimanche 4 juin 2017

Samedi sous la pluie !

Et oui, rien à voir avec le temps que nous avions la semaine dernière mais la pluie de vendredi et de samedi a permis la floraison de Méphistophélès, cette magnifique hémérocalle qui nous suit depuis la Picardie.
Cela ne nous a pas empêché d'aller marcher sur les chemins de la plaine environnante. Nous sommes revenus trempés de la tête au pied. Difficile de supporter le K-way ou le poncho avec ce temps lourd. L'appareil photo a fait la balade. Trop d'eau pour faire le moindre cliché. Bien que mouillé, lui aussi, il fonctionne !
Fallait-il une preuve supplémentaire de la pluie... les citernes d'eau de pluie sont pleines.
Les trop-pleins sont en action.
Manu&O.

samedi 3 juin 2017

Le chat roux de la place du Muriau

Photos du chemin de la boulangerie n°19 :

Rien de tel que quelques rayons de soleil pour s'y réchauffer.
Tout le contraire d'aujourd'hui :
nos quatre chats restent bien sagement à dormir à l'intérieur car la pluie est tenace.
C'est bon pour le jardin !!!
A noter que ce rouquin n'est pas le nôtre bien qu'il lui ressemble fortement.

Suivez le lucane à la photo n°20
Revenez aux photos n°18
Allez à la page de la photo du chemin de la boulangerie
Cliché réalisé le 11 mai 2017.
Manu&O.

vendredi 2 juin 2017

La néottie à feuilles ovales (Neottia ovata)

La néottie à feuilles ovales ou neottia ovata tire son nom des feuilles ovales ("ovata") qui poussent au tiers inférieur de la tige. L'inflorescence se fait en racème, des fleurs individuelles pédicellées le long de la tige. La fleur est verte à jaunâtre. Les sépales et les 2 pétales supérieurs forment un casque. Le labelle est allongé vers le bas. il mesure de 7 à 15mm et se termine par deux lobes. La tige se cette espèce s'élève de 20 à 60cm au dessus du sol.
Je la trouve régulièrement en sous-bois au milieu d'herbes. Cette orchidée de couleur verte et de stature fine et élégante possède un parfait camouflage. Pas toujours facile à trouver mais facilement reconnaissable.

Observation : mai-juin 2016
Lieu : Champeix (63320)
Milieu : Sous-bois de feuillus.
Clichés réalisés en juin-juillet 2016 à Champeix (63320) en sous-bois de feuillus.
Suivez le lucane vers la page des orchidées d'Auvergne
Allez voir aussi... A venir
Manu&O.

L'orchis bouc (himantoglossum hircinum)

L'himantoglossum hircinum ou orchis bouc tire son nom de son odeur de bouc ("hircinum" en latin). Il se dégage de cette plante haute de 20 à 90cm un parfum assez entêtant, sucré et fort que l'on peut trouver aussi agréable que désagréable (sensation très étrange). Son épi est reconnaissable à ses très nombreuses fleurs aux langues en tire-bouchon.
L'orchis bouc est entomogame comme les quelques autres himantoglossum. La pollinisation des fleurs se fait essentiellement par des hyménoptères, mais aussi par des diptères, des hétéroptères, des lépidoptères et encore des coléoptères. Cet orchidée sauvage est visible dans pratiquement tout le territoire métropolitain.

Observation : mai-juin 2016
Lieu : Champeix - Neschers - Clémensat - Saurier (63320)
Milieu : Prairies hautes.

Clichés réalisés en juin-juillet 2016 à Champeix, Saurier, Clémensat, Neschers (63320) dans des prairies hautes.
Suivez le lucane vers la page des orchidées d'Auvergne
Allez voir aussi... A venir
Manu&O.

jeudi 1 juin 2017

La platanthère à 2 feuilles (Platanthera bifolia)

La platanthère à 2 feuilles ou platanthera bifolia tire son nom des deux feuilles à la base de la tige qui porte les fleurs. Elle a été découverte par le botaniste français L.C.M. Richard.
Observation : mai-juin 2016
Lieu : Champeix (63320)
Milieu : Prairies hautes.
Clichés réalisés en juin-juillet 2016 à Champeix (63320) dans des prairies hautes.
Suivez le lucane vers la page des orchidées d'Auvergne
Allez voir aussi... A venir
Manu&O.

L'ophrys abeille (Ophrys apifera)

L'Ophrys abeille ou ophrys apifera tire son nom de la forme d'insecte du labelle de sa fleur. Apifera signifie littéralement porteuse ("fera") d'abeille ("api").
Observation : mai-juin 2016
Lieu : Neschers - Clémensat - Saurier (63320)
Milieu : Talus calcaire herbeux.
Clichés réalisés en mai-juin 2016 à Neschers, Clémensat et Saurier (63320) sur des talus calcaires herbus.
Allez voir aussi... A venir
Manu&O.