Le retour est ce que nous redoutions depuis le départ. Nous rebroussons chemin pour prendre le bus qui nous ramène en France. Nous croisons alors plusieurs compagnons d'étapes.
Nous voyons d'abord arriver Valentina dans la grande ligne droite devant la prison de Santonia. Nous l'avons croisé à plusieurs reprises sur le chemin et avons partagé une soirée mémorable à Gerekiz à jouer aux cartes notamment. Nous savons très peu de choses d'elle mais elle est une jeune maman italienne avec laquelle nous avons eu simplement de beaux échanges.
En la rencontrant ce jour-là, nous nous apercevons que nous nous sommes attachés à elle et aux quelques personnes que nous avions l'habitude de rencontrer régulièrement sur le chemin. Nous sommes très émus. Cela ne se voit pas sur la photo... mécanisme de défense oblige..., nous avons les larmes aux yeux quand nous nous quittons. Valentina poursuit son objectif d'atteindre Santiago d'ici un mois. Nous rentrons. Quelle vie !!!
VALENTINA
Nous savons que Valentina marche souvent avec Xavy, un madrilène que nous avons souvent croisé aussi. Nous appréhendons de le rencontrer. Il nous a initié au fonctionnement des restaurants espagnols en soirée... pas simple pour les non-hispanophones que nous sommes !!! Nous ne le croiserons pas mais regrettons de n'avoir pu lui dire au revoir.
ERWAN
Les hasards du chemin sont une chose extraordinaire.
Nous rencontrons Erwan, notre ami briochin, qui poursuit le chemin jusqu'à Santander. Avec lui aussi, nous avons partagé beaucoup de moments forts.
Photo souvenir avant de le laisser poursuivre. Nous étions en lien téléphonique régulièrement depuis que nous nous sommes rencontrés du côté de Saint-Sébastien. Exception avec Erwan... nous savons que nous continuerons à entretenir des contacts.
De passage à Bayonne, nous voulions repasser par l'accueil pèlerin de la cathédrale pour remercier les bénévoles des informations qu'ils nous avaient données sur le Camino del Norte lors de notre passage en... 2012.
Quelle fut notre surprise quand à l'évocation d'une pèlerine qui remontait à pied vers Saint-Brieuc rencontrée en Espagne, de nous entendre dire que son sac est là, et qu'elle n'est pas loin !!!!
Nouvelle rencontre avec Sylvie que voici ci-dessous. Magnifique souvenir. Nous savions qu'elle avait rencontré Erwan. Ils sont de Saint-Brieuc tous les deux et resteront en contact.
SYLVIE
Le chemin est aussi une aventure culinaire. Comment peut-il en être autrement ? La rencontre des gens passe par la nourriture. On marche ensemble, on mange ensemble. Des moments très conviviaux. Alors au hasard de nos déambulations dans Bayonne, une enseigne a attiré notre attention. Ce ne pouvait être qu'un resto... japonais. FUFU. On a adoré.
Nous montons dans le bus direction Clermont-Ferrand. Edition 2019 finie.
OLEM
Le Lucane vous emmène voir :
🐞↷ La page du chemin de Compostelle / Septembre - Octobre 2021 : Laredo >>> Santiago 🐞↷
↶🐛 L'hébergement d'hier : L'auberge touristique de Santonia - Playa de Berria ↶🐛
🐜🐾🐛🐉🐝🐞🐾