lundi 11 juin 2012

Le renard ou l'orchidée ?

Amis picards, habitants du Mesnil Conteville et des alentours, savez-vous que vos forêts abritent plus de 4 espèces d'orchidées sauvages ??????????????
L'orchidée a l'avantage d'être une espèce végétale plutôt discrète. Elle profite ainsi des espaces que l'homme veut bien "laisser tranquille" au printemps comme les bois et leurs lisières pour pousser.

Voyez plutôt ce que nous avons trouvé ...
L'orchis pourpre (Orchis purpurea) en lisière de forêt au bas d'un coteau.

La céphalanthère à grandes feuilles (Cephalanthera damasonium) en sous-bois

La plathanthère à deux feuilles (Platanthera bifolia) en sous-bois

La listère ovale double-feuille (Listera ovata) en sous-bois

Mais attention. Ne nous y trompons pas !!!!! Les bois où poussent ces magnifiques spécimens sont loin d'être des espaces protégés.

Ces lambeaux de forêts sont privés. De nombreuses pancartes rappellent qu'il est formellement interdit d'y entrer parce qu'ils constituent de véritables sanctuaires de chasse. On y trouve partout des nourrissoirs à gibier, des pièges à renard, et des corbeaux abattus qui jonchent le sol de certains sentiers.
Ainsi les orchidées sauvages sont l'arbre qui cache la forêt. Cette nature printanière est trompeuse : elle fait oublier le drame hivernal qui se prépare et se répète chaque année. La Picardie n'est pas une terre de chasseurs amateurs !!!

Mauvais point pour les randonneurs hivernaux ...

Manu&O.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour votre message. Vous avez mérité toute notre considération et une réponse de notre part !