lundi 16 juillet 2012

samedi 14 juillet 2012

MdR ! n°3

"Le magicien".
Manu&O.

Un beau mois de ... (Suite)

Le temps pluvieux de notre été picard (enfin un vrai !) nous offre de nombreux bénéfices non négligeables que les gens qui vivent au sud de la Loire ne peuvent évidemment pas comprendre !
1°) Ni plan sécheresse, ni plan canicule prévu pour cette année ... mais les autorités restent en alerte au cas où !!!
2°) La végétation pousse de façon luxuriante et les pelouses aussi ! Tondues, elles sont d'un beau vert intense mais les tondeuses, elles, n'avaient plus l'habitude de fonctionner autant ;
3°) Il y a une espèce animale qui apprécie particulièrement ce temps :
OUI, c'est lui ... l'escargot de Bourgogne !
Ici, ces deux-là sont trop petits. Leur COQUILLE doit être SUPERIEURE A 3CM de diamètre pour avoir le droit de les ramasser. De plus, PAS DE RAMASSAGE AVANT LE 1er JUILLET car ils sont en période de ponte.
On les trouve souvent au milieu d'une végétation herbacée abondante et humide. Pas de problème lorsqu'il faut passer la main dans de l'angélique officinale. Par contre, cela devient plus compliqué lorsqu'il faut aller les chercher dans des grandes orties urticantes. Mieux vaut être muni d'un bon bâton. Malgré ça, les mains et les avant-bras s'en souviennent en général pendant plusieurs jours après la récolte !

Cet escargot ci-dessous n'est pas un escargot de Bourgogne mais un escargot des jardins.

Cette année, deux ramassages ont permis de récolter quelques 200 escargots.
MISE EN GARDE : nous nous efforçons de ne récolter que les escargots que nous trouvons sur les bords de chemin sans pénétrer dans les zones herbagées où nous pourrions déranger d'autres espèces animales et végétales fragiles. De plus, pas question d'aller piller les réserves d'escargots en ramassant des quantités déraisonnables et pas question, non plus, d'aller récolter tous les ans aux mêmes endroits pour que les stocks se régénèrent. A bon ramasseur, soyez figilents !!!!!
Manu&O.


vendredi 13 juillet 2012

jeudi 12 juillet 2012

Un beau mois de ...

... Vous avez dit JUILLET ??????????????????????
Qui croirait que cette photo a été prise aujourd'hui même en début de soirée ??? Un 12 juillet ... !!!!!!!!!!!!!!
Manu&O.

MdR ! n°1

"L"ouverture de compte".
Les vacances sont l'occasion de redécouvrir certaines choses : nous, on adore ... Voyez plutôt !!!
Manu&O.

lundi 9 juillet 2012

Salamandre

La salamandre est un amphibien assez rare. Nous en avons croisé un spécimen dans la forêt de Savigny (60) non loin de Beauvais, samedi dernier.


La légende dit que la salamandre se baigne dans le feu et ne meurt que lorsqu'il s'éteint. Comme le phénix, elle symbolise la résurrection.
François Ier (1494 - 1547) l'adopta comme "corps de devise" avant même son accession au trône.  Sa salamandre est assise dans les flammes et crache des gouttes d'eau. Elle est accompagnée de la devise "Nutrisco et extinguo" qui signifie "Je me nourris du bon feu et j'éteins le mauvais". Il s'agirait du "bon feu" de la foi chrétienne et du "mauvais feu" du blasphème.
François Ier aurait choisi la salamandre, élément de l'emblématique milanaise, car il prétendait à la succession du duché de Milan. (Source : Wikipédia consulté le 09/07/2012).
Château de Chambord revisité le 19 janvier 2010 (Photos d'un téléphone).
Manu&O.

Considérer toutes les formes de familles ...

Familles au sens large ... "conjugales", recomposées, monoparentales ou homoparentales : marketing ou véritable reconnaissance ?
Nous progressons doucement dans la reconnaissance de la diversité des situations familiales ... qu'on le veuille ou non !
Manu&O.

jeudi 5 juillet 2012

L'ORAGE du jeudi 28 juin 2012

La semaine dernière, de violents orages avaient été annoncés par Météo France. Dans notre coin de l'Oise, cela n'a pas manqué : les températures ont grimpées brutalement dans l'après-midi du jeudi 28 juin 2012 jusqu'à plus de 30°C. Une véritable chaleur équatoriale humide d'une lourdeur insupportable ... Surtout quand on est enfermé dans une salle d'examen à faire passer des oraux à la chaîne (je me mets aussi à la place de ceux que j'ai dû écouter !).

Voilà le phénomène : L'arrivée rapide d'une masse nuageuse noire et massive accompagnée de grondements sourds.

Déchaînement rapide des forces atmosphériques : Cocktail de vents violents, de pluies diluviennes et de grelons gros comme des oeufs de pigeons. Heureusement que sur Songeons, l'averse de grêle a été courte et inoffensive !

Mais, dans l'oeil du cyclone, les dégâts ont été importants : de nombreuses mares ont débordé. l'eau ruisselante a coupé de nombreuses routes. Quelques détours ont dû être envisagés pour rentrer du boulot !

De nombreux arbres ont été cassés et déracinés. Des toitures ont été soufflées.

Des champs entiers ont été ravagés par la grêle : ici, des céréales ...
... là, des fêves cassées sur pieds.

D'autres dégâts ont été constatés sur les potagers notamment ! Le nôtre s'en remet doucement.

Mais très vite, la campagne picarde a repris ses couleurs habituelles sous un ciel beaucoup plus clément !
Bien à vous.
Manu&O.