samedi 14 juillet 2012

Un beau mois de ... (Suite)

Le temps pluvieux de notre été picard (enfin un vrai !) nous offre de nombreux bénéfices non négligeables que les gens qui vivent au sud de la Loire ne peuvent évidemment pas comprendre !
1°) Ni plan sécheresse, ni plan canicule prévu pour cette année ... mais les autorités restent en alerte au cas où !!!
2°) La végétation pousse de façon luxuriante et les pelouses aussi ! Tondues, elles sont d'un beau vert intense mais les tondeuses, elles, n'avaient plus l'habitude de fonctionner autant ;
3°) Il y a une espèce animale qui apprécie particulièrement ce temps :
OUI, c'est lui ... l'escargot de Bourgogne !
Ici, ces deux-là sont trop petits. Leur COQUILLE doit être SUPERIEURE A 3CM de diamètre pour avoir le droit de les ramasser. De plus, PAS DE RAMASSAGE AVANT LE 1er JUILLET car ils sont en période de ponte.
On les trouve souvent au milieu d'une végétation herbacée abondante et humide. Pas de problème lorsqu'il faut passer la main dans de l'angélique officinale. Par contre, cela devient plus compliqué lorsqu'il faut aller les chercher dans des grandes orties urticantes. Mieux vaut être muni d'un bon bâton. Malgré ça, les mains et les avant-bras s'en souviennent en général pendant plusieurs jours après la récolte !

Cet escargot ci-dessous n'est pas un escargot de Bourgogne mais un escargot des jardins.

Cette année, deux ramassages ont permis de récolter quelques 200 escargots.
MISE EN GARDE : nous nous efforçons de ne récolter que les escargots que nous trouvons sur les bords de chemin sans pénétrer dans les zones herbagées où nous pourrions déranger d'autres espèces animales et végétales fragiles. De plus, pas question d'aller piller les réserves d'escargots en ramassant des quantités déraisonnables et pas question, non plus, d'aller récolter tous les ans aux mêmes endroits pour que les stocks se régénèrent. A bon ramasseur, soyez figilents !!!!!
Manu&O.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour votre message. Vous avez mérité toute notre considération et une réponse de notre part !