dimanche 3 mars 2013

Chemin de Compostelle / Eté 2012 : 23km de Lit-et-Mixe à Vielle-Saint-Girons

Ce matin-là, nous quittons Lit-et-Mixe et l'aire de Madame Barbasse à 07h30.
Le soleil se lève et annonce une belle journée.

Le balisage jacquaire nous fait suivre la piste cyclable sur quelques kilomètres en direction du Cap de l'Homy. Puis nous reprenons la direction du sud par de belles pistes forestières.
Des tas de bois à intervalles réguliers disposés à intervalles réguliers en bordure du chemin attirent notre attention. Nous découvrons que les forestiers s'en servent dans le cadre de la lutte contre la propagation des scolytes. Ces coléoptères ont, en temps normal, une action plutôt favorable à la régénération de la forêt : ils se nourrissent du bois mort et accélèrent sa décomposition. Mais, "dans certaines conditions, ces bestioles s'attaquent aux arbres sur pied soit parce qu'elles ont pullulé et leur population, devenue trop importante, ne se contente plus que de bois mort, soit parce que les arbres sont affaiblis (stress hydrique pat temps de sécheresse, mutilations suite à une tempête, carence nutritionnelle liée à un sol appauvri, etc.).
Ces attaques sont particulièrement redoutées en sylviculture." En France, une région sylvicole comme les Landes est évidemment très touchée par ces attaques d'insectes xylophages. La lutte s'organise !
(Source consultée le 03 mars 2013 : http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/scolyte.php).

Feuillage d'eucalyptus.
Tronc d'eucalyptus.
Passage sous une haie d'honneur de chênes verts au moins trentenaires. Et encore quelques kilomètres jusqu'au camping 4 étoiles de Vielle-Saint-Girons, le Col Vert.

Nous avons eu droit à notre hébergement pèlerin : un bengalow juste pour nous. 10€ par personne pour la nuit.
Après s'être installés, petite balade en tong le long de l'étang de Léon. Mon appareil-photo commence à faire des siennes. Les ciels sont de plus en plus saturés. La cellule n'arrive plus à compenser les surexpositions.
Nous sommes à l'entrée de la réserve naturelle du courant d'Huchet qui permet à l'étang de Léon de se déverser dans l'océan.

Vue sur l'étang depuis le camping du Col Vert.
Quartier de mobil-home.
Présence de picards trahis par le drapeau régional traditionnel bleu et blanc.
Retrouvailles avec Robert, notre ami pèlerin allemand rencontré la veille au Refuge, l'aire naturelle de Lit-et-Mixe.
Il a eu, lui aussi, son bengalow personnel !
Nous avons, à nouveau, refait le monde ensemble en allemand et en anglais. Et Robert cherchait des plans pour arriver plus vite à la frontière espagnole. Alors étude intensive de la carte de la région. Son objectif est d'atteindre Saint-Jacques-de-Compostelle dans les semaines qui viennent.
Olivier a cuisiné pour nous trois. Et comme la veille, le sommeil nous a terrassé rapidement après le coucher du soleil.

Suivez le lucane de Vielle-Saint-Girons à Vieux-Boucau-les-Bains.
Manu&O

1 commentaire:

  1. Cela fait du bien de revoir toutes ses images... et oui, quel luxe d'avoir un bungalow pour 10 euros la nuit, dans un quatre étoiles... Etang de Léon: lieu magique.

    RépondreSupprimer

Un grand merci pour votre message. Vous avez mérité toute notre considération et une réponse de notre part !