Samedi 25 mai 2013, nous découvrons avec ma Maman la 26ème édition de la Fête des Plantes de Doullens. La manifestation a lieu dans la citadelle Vauban et rassemble près de 70 exposants venus de France, de Belgique et des Pays-Bas. Le thème de l'année, en lien avec les commémorations du bicentenaire de la mort de Parmentier, est la pomme de terre et la famille des solanacées.
Sauges.
Prêles.
Euphorbe au feuillage rouge.
Saut de Salomon
Stand des serres d'Amiens : grand choix de géraniums odorants !
Les scouts à votre service pour vous aider à porter les fruits de vos envies jusqu'à votre voiture.
Belle initiative !
Belle initiative !
Petite exposition passionnante sur Parmentier, la pomme de terre et sa famille : celle des solanacées (Tomate, aubergine, tabac, pétunia, belladone, mandragore, datura, etc.).
Solanacée de la famille du datura.
Pétunia, famille des solanacées.
Dé couverte d'une solanacée incroyable (J'ai oublié son nom) originaire d'Amérique du Sud mais qui craint le gel. Elle ne peut que rester en pot dans nos régions. Il parait qu'elle fleurit bleu ... étonnant avec ce feuillage digne d'une série de paléontologie fiction !
Finies les solanacées. Passons à la suite de l'expo et à ce que mon oeil a bien voulu en retenir ...
Bleuet Montana
Lychnis fleur de coucou.
Anémone.
Crosse de fougères.
Primula.
Réalisations de "La Brocante Anglaise" de Benoistville dans la Manche. Décoration de jardin très sympa. Bravo au ferronnier pour ses réalisations naturalistes très réussies : les oiseaux de toutes sortes. Voyez plutôt les hirondelles ci-dessous.
Le représentant de la ferme des Saveurs de Castelnau sur Gupie dans le Lot et Garonne. Un personnage ! Le seul stand proposant des plans de légumes. Nous y avons trouvé notre pied de melon (maintenant planté sous la serre !) et notre pied de petit piment doux.
Clématites.
Roses Pacific Dream couleur ardoise et ??? ... j'ai oublié le nom de celle-ci !
Géranium.
Anémone.
Graminée d'ornement.
La foire aux plantes au coeur de la citadelle !
Jourbarbes et compagnie...
Ancolie.
L'épouvantail a la patate !
Difficile dilemme du choix d'une hémérocalle. Le professionnel est toujours très persuasif ! Et le bonhomme en rouge a craqué pour Méphistophélès !
Manu&O.