samedi 4 mai 2013

1er mai au Jardin des Plantes d'Amiens.

Profitant de la Fête de l'Association des Parcs et Jardins de la Somme en ce 1er mai 2013, nous sommes allés visiter le Jardin des Plantes d'Amiens. A découvrir à deux pas du centre ville dans les bras de la Somme.
Un jardin chargé d'histoire !
  
L'érable pourpre nous accueille en pleine floraison.
Le beffroi se dresse derrière la grande serre.

 Le marché aux plantes fonctionne à plein : le public est au rendez-vous. Nous aussi ... Il y a encore de la place dans le jardin !

La visite du Jardin.
Les plantes de rocaille poussent sur des sols pauvres et font des touffes volumineuses qui permettent de dissimuler des espaces pas très jolis. Beaucoup d'intérêt pour notre jardin.

Joubarbes.

 Certaines plantes ont un dispositif particulièrement efficace pour s'adapter au manque d'eau. Esthétique mais fort désagréable quand on met les mains dedans.
Anémone pulsatile.

La serre chaude / orchidées et plantes grasses.
 Des orchidées, je n'ai retenu que ce "Sabot de Vénus". La plus belle de toutes celles qui étaient présentées.
 Bonzaï au tronc tortueux.
 Une corne d'élan.
 Bégonia.
 Des plantes à tous les étages ! Plantes d'ombre ou plantes de plein soleil.
Splendides plantes grasses.



 Etrange fruit.


Cet endroit m'a rappelé la serre de ma Tante Charlotte. Elle y faisait pousser des tas de plantes grasses trouvées je ne sais où. C'était un univers extraordinaire, une caverne d'Ali Baba remplie de spécimens en tous genres, un jardin de curiosité à l'atmosphère étouffante et aux senteurs de terreau chaud. Elle y bouturait tout ce qu'elle trouvait. C'est grâce à elle que j'ai découvert des tas de variétés introuvables en jardinerie. J'en ai retrouvé de nombreuses dans cette serre du Jardin d'Amiens !

La serre Napoléon III. 



 Un bégonia que je connais !
 Par contre, je ne l'ai jamais vu fleurir chez moi !
 Plante grasse duveteuse.
 Taille respectable.
 Les jardiniers ont la main verte avec les cactus, ici !!! On se croirait dans la serre d'une de mes tantes. ; )


Le "jardin à la française". La cathédrale et la tour Perret en toile de fond émergent du toit d'un bâtiment de l'université Jules Verne.




 Les tunnels de repiquage.



                 



Un bras de la Somme.
Géranium Rozanne.

Retour dans le "jardin à la française".
La teinture extraite de la guède (ci-dessous) appelée aussi pastel des teinturiers ou waide (en picard) a servi à colorer en bleu les colombages de certaines maisons comme à Gerberoy (60).
La garance          et          la grande consoude 

De grosses bises à ma maman qui n'a pas pu venir voir ce spectacle qui lui aurait plu à coup sûr.
Et d'autres grosses bises à mon Oncle Jacques, à ma Tante Charlotte.
Manu&O

4 commentaires:

  1. Excellent J'aime beaucoup

    RépondreSupprimer
  2. bonjour moi aussi j aime les plantes grasses comme vous j ai un châssis pour mettre ma collection que vous pouvez venir voir sur mon blog, chloe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chloe, nous irons avec grand plaisir voir ta collection de plantes grasses mais il faudrait que tu nous indique le lien vers ton blog ! Merci. Manu&O

      Supprimer

Un grand merci pour votre message. Vous avez mérité toute notre considération et une réponse de notre part !