mardi 8 décembre 2015

Matin brun.

Ecrire sur ce blog des billets d'humeur n'est pas dans mes habitudes. La raison en est simple. Il m'est difficile d'exprimer mes raisonnements de façon claire, intelligente et étayée. Cela me prend trop de temps. Je n'écris malheureusement pas facilement. Alors je laisse cela à d'autres qui le font avec un vrai talent. Je lis donc régulièrement sur la toile des billets et des articles d'auteurs dont les humeurs et les analyses vont dans un sens que j'apprécie puisqu'ils reposent sur des valeurs qui me sont chères à savoir la tolérance, l'égalité, le respect, l'humanité, le partage, la mixité, et bien d'autres encore. Ils dénoncent tout ce que je déteste, l'arbitraire, le parti pris, les aprioris, les idées toutes faites, les ragots. Ils font l'effort d'utiliser des sources vérifiables et affirment haut et fort vouloir vivre dans un monde ouvert et non renfermé sur lui même. Ces gens-là me plaisent.
Malgré mon appartenance à une classe sociale modeste, je dispose d'un cerveau qui semble incapable d'adhérer à la moindre idée fascisante. Cela l'insupporte. Et pourtant, je sens bien que la marée brune se déverse telle une marée noire gluante et visqueuse que l'on ne maîtrise plus. Mais ce cerveau, le mien, n'est pas prêt à se laisser engloutir par cette merde. Et l'unique possibilité qu'il peut envisager est la résistance aux idées moyenâgeuses nauséabondes qui dans quelques jours vont brusquement revenir à la surface de cette substance merdeuse.

L'actualité électorale française laisse un goût tellement amer que je ne peux pas ne rien dire. Tout ceci en dit tellement long sur les valeurs des français toujours plus nombreux désormais prêts à se laisser gouverner par des politiciens obscurantistes. Et beaucoup de ces français sont jeunes et déjà aigris. Quelle tristesse !

Ma cousine Dominique m'a conseillé, ce matin, de relire MATIN BRUN écrit en 1998 par Franck Pavloff, un auteur nîmois. Celui-ci a écrit ce petit ouvrage souvent étudié dans les collèges comme (dixit Wikipédia) un "coup de colère" suite aux élections régionales où certains candidats de la droite classique n'ont pas hésité à s'allier au parti d'exrême droite, le FN, pour se faire élire coûte que coûte.
Alors, à force de petites compromissions... voilà où l'on en arrive.

Bonne réflexion à ceux qui voudront bien prendre la peine de lire ces 11 pages ou de les écouter en cliquant sur le pavé ci-dessous : texte inteprêté par Jacques Bonnaffé et Denis Podalydès (Source : youtube https://www.youtube.com/watch?v=JP_D0l9p_zA).
Manu&O

5 commentaires:

  1. En nombre, ils ne semblent pas plus nombreux que les dernières élections, et heureusement.
    Par contre, à force de n'avoir que des politiciens ne faisant que de la politique politicienne et surtout nombriliste, de nombreuses personnes sortent du système de vote ou veulent un changement sans identifier les méfaits potentiels d'un tel parti.
    Je ne pense pas que les gens soient plus fascisés qu'auparavant mais par contre malheureusement, la Marine est bien plus maline que son père et son discours laisse penser à moins de mal dans ses idées, ce qui n'est pas la réalité je pense.
    Tant que les "barons" de la politique ne s'en iront pas, la France sombrera dans cette voie qui est toute tracée, malheureusement.
    Soyons joyeux est la meilleure arme pour montrer que ce pays ne mérite pas cela. La sinistrose lui apporte bien trop d'arguments.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce message intelligent et rassurant. J'en aime beaucoup la conclusion. Alors non, nous ne cèderons pas à la sinistrose ambiante. Promis. Ce pays mérite en effet bien mieux.

      Supprimer
  2. J'ai oublié de signer, François de bonnefoi:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors un grand merci à toi, François. Est-ce que tu es de Bonnefoi dans l'Orne ?

      Supprimer
    2. j'étais !!! Je t'ai même de temps en temps amené à L'Aigle de bon matin pour en revenir le soir ;)

      Supprimer

Un grand merci pour votre message. Vous avez mérité toute notre considération et une réponse de notre part !