Jour 22 : Arzua >>> O Pedrouzo.
9h00 : Nous nous lançons sur le Camino Frances.
Les pèlerins sont nombreux. Seuls, en groupes, en famille, à pied, à vélo, à cheval,...
Je ne peux m'empêcher d'observer les gens qui cheminent à nos côtés. Chacun a sa singularité.
Comme vous le voyez, cette pélerine porte un sac à dos avec une tête de poupée... Enigmatique. Quelle histoire se cache derrière ? Mais ceci a du sens pour elle.
Nous traversons l'autoroute qui relie A Coruna à Santiago.
Au kilomètre 33, nous découvrons un endroit incontournable. Un monument du Chemin.
Cette taberna propose des bières brassées sur place mais aussi, des pousse-pied, chose rare, ou encore omelette aux cèpes ou aux poivrons du jardin frais ramassés par le tavernier.
Nous y rencontrons Boudewijn pour notre plus grand plaisir entrain de déguster des pousse-pied. Ces crustacés poussent sur les rochers de la zone intertidale découverte par l'océan à marée-basse. Leur ramassage est très compliqué et ne peut se faire qu'à la main. Les espagnols en sont très friands.
Ca ressemble à cela :
Des générations de pèlerins inscrivent un message sur la bouteille de bière qu'ils viennent de consommer. Je ne résiste pas à mettre ce cliché de Boudewijn entrain d'inscrire son message sur la bouteille avant de l'ajouter aux autres. Je ne mets pas d'autre photo de ce lieu car il fait en avoir la surprise comme nous l'avons eue !
Les panneaux qui indiquent la direction de Santiago sont envahis de générations de stickers.
A O Pedrouzo, nous revenons assister à l'office des pèlerins célébré en anglais par un prêtre indien ou srilankais à l'accent peu familier à notre oreille mais au discours religieux très moralisateur.Coucher de soleil vers l'ouest qui indique la direction que nous prendrons demain : Santiago...
Le réseau social du soir :
Jour 22 : 19km. Petite marche mais grande journée.
Sommes levés tard… surtout moi ! Départ à 9h tranquille. Petit déjeuner au café en face de l’Alberge. Puis nous nous sommes lancés sur le chemin. Fini les sentiers désertés, les rencontres occasionnelles. Nous marchons maintenant sur le Camino francès. Des pèlerins solitaires ou des groupes marchent tous dans la même direction. On se salue. On se souhaite « Buen Camino ». Ce à quoi on a appris à répondre « Gracias, igualmente ». Et avec certains, la conversation s’engage spontanément. Un groupe de deux couples français venant finir les 90km qui leur reste à parcourir. Hasard incroyable : ils ont commencé leur chemin au Mont -Saint-Michel en juin 2010 comme Olivier ! Un peu plus loin, une américaine me demande d’où on est parti. On lui parle du chemin côtier. Elle vient de Lourdes. Lorsqu’elle a su qu’on était nurse tous les deux…. Elle a souri et s’est esclaffé « Me too !!! » : retired midwife (Clin d’œil à Mme Alexander les collègues de l’ifsi ). Elle est revenue travailler dans des services de psychiatrie avec la crise de la Covid-19 et évoque les difficultés des patients sous traitements psy durant cette période. Super intéressant.
Bizarrement, on se reconnaît entre pèlerins du Camino del Norte. On s’est déjà vu dans les semaines précédentes. On découvre alors tous les autres à pieds, à cheval, à vélo.
Les taberna sont nombreuses le long du chemin. Au kilomètre 30, on en découvre une dont on nous avait parlé. Des milliers de bouteilles de bière ornent le jardin. Elles ont toutes des messages dessus. Tradition d’y inscrire un voeu. Hasard…. On y retrouve notre ami hollandais Boudewijn (vraie orthographe de son prénom). Avec sa bière, il mangeait une assiette de « pousse-pieds » (Percebes en espagnol), des coquillages très prisés en Galice. Avec Olivier, on s’en est partagé une assiette: chaire tendre et goût fortement iodé. Un délice !
Nous avons ensuite repris notre chemin. Boudewijn a retrouvé les voisins de sa nièce. Un hasard total… esprit du chemin, quand tu surgis !!!
À O Pedrouzo, notre étape, avons assisté à la messe des pèlerins en anglais avec un prêtre à l’accent indien fort prononcé…. Avons pas compris grande chose !!!!!
C’était plus pour se joindre à l’ambiance que par ferveur religieuse personnelle (pour ma part).
Très belle journée.
Sommes déjà curieux de voir à quoi celle de demain va ressembler.
Bonne nuit à tous. On espère qu’Evan et Malo poussent bien et qu’ils laissent leurs parents faire de bonnes nuits .
On vous embrasse. Bisous.
OLEM
Le Lucane vous emmène voir :
🐞↷ Jour 23 : O Pedrouzo >>> Satiago de Compostella 🐞↷
↶🐛 Jour 21 : Sobrado dos Monxes >>> Arzua ↶🐛
🐜🐾🐛🐉🐝🐞🐾