Cet article est le second sur les hirondelles rustiques. Cliquez ici pour retrouver le premier.
Rapidement, les conclusions sont tirées et nous désignent un responsable évident auquel appartient le jardin voisin. De rage, je fonce écrire un petit mot gentil à l'adresse du fameux voisin qui n'est autre que notre propriétaire absent à ce moment. A part lui, qui d'autre aurait pu aller décrocher un nid soigneusement construit au dessus d'une poutre faîtière ? Je lui signale que la décision de détruire un nid sur la propriété que nous louons nous revenait pour peu qu'elle était justifiée. De plus, j'enfonce le clou en lui notifiant que la loi punit la destruction volontaire de nids d'espèces menacées par une amende pouvant aller jusqu'à 9000€. Et je lui placarde le mot sur sa porte d'entrée, scotché sur les 4 côtés. Je me suis retenu pour ne pas le coller à la colle à tapisserie voire à la glue !
Le lendemain, Monsieur Notre Propriétaire s'est empressé vers 13h de nous dire : "Non, c'est pas nous. On sait pas !". Il a immédiatement éprouvé le besoin d'émettre plusieurs hypothèses fort intéressantes sur la disparition du nid : "L'hirondelle l'a fait tomber" ou bien "Il est tombé tout seul" ou encore "Quelqu'un est entré chez vous et l'aura détruit" ... Moment de stupeur ... Blanc !!!
A ce stade, nous restons sans voix. Nous mesurons à ce moment précis le propension du picard de base à prendre les gens pour des cons. Certes, le picard de base n'en a pas l'apanage mais il est très fort à ce jeu. Comment lutter ??????????????? Telle est la question !
En conclusion, le picard de base nous a démontré en quelques secondes que la nature est très mal faite : l'hirondelle rustique est très maladroite puisqu'elle est capable de faire tomber son nid toute seule. De plus, elle est une très mauvaise architecte puisque son nid se casse la gueule tout seul alors qu'elle a pris le soin de le construire posé sur une poutre (S'il avait été accroché au mur sous une corniche de toit, on aurait pu comprendre). Bref, l'hirondelle rustique est complètement conne. Toutefois, si l'hirondelle est si conne, qu'est devenu le nid tombé ? Nous n'en avons trouvé que quelques menus débris insignifiants.
Et le picard de base nous a aussi démontré autre chose : nous devons vivre dans la peur des chasseurs de nids. Y a-t-il des hordes de cuisiniers chinois et vietnamiens qui rôdent dans le secteur à la recherche de ces nids d'hirondelles ??? Erreur car ce sont les nids de martinets qui sont comestibles.
Non, la démonstration de Monsieur Notre Propriétaire était plutôt destinée à nous mettre en garde contre les gens qui rentrent chez vous à votre insu. Psychose. Peur irrationnelle de l'étranger. Peur des invasions barbares.
Monsieur Notre Propriétaire avait donc prévu pour fermer l'accès au terrain ... une magnifique barrière de chantier (Photo ci-dessus). Comme elle est à la fois très belle et parfaitement stable, nous avons définitivement abandonné son utilisation. Il se trouve que dans un petit village d'une centaine d'habitants à l'écart de toute grande ville, nous avons jugé que le danger de l'intrusion était minime. Le terrain reste donc ouvert en permanence. La seule chose que nous avions oublié, c'est qu'il n'y a aucune clôture entre le terrain de Monsieur Notre Propriétaire et le nôtre. Il considère donc notre espace de vie toujours un peu comme le sien.
Moralité : avoir comme voisin son propriétaire est la pire des choses à faire !
Manu&O
Cet article est le second sur les hirondelles rustiques. Cliquez ici pour retrouver le premier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Signez votre message, s'il vous plaît !
Sign your post, please !