samedi 10 mai 2014

Le 1er mai à Guise (02) / Episode 8/9 / La forteresse des Ducs de Guise.

Pour atteindre l'entrée, nous sommes arrivés à pied par la rue de la Citadelle. Sa pente régulière et prononcée nous a aussitôt amené à la conclusion que le choix d'implanter cette forteresse sur ce promontoire n'avait pas été laissé au hasard.
De l'entrée, il a encore fallu monter cette voie pavée qui traverse la fortification...
... pour entrer dans le bastion de la Haute Ville qui protège l'entrée de la forteresse.

Ci-dessus, les fondations des murs de la collégiale Saint-Gervais-Saint-Protais  mises à jour lors de fouilles et le donjon en arrière-plan.

Dans la cour du château féodal, les bâtiments ont aujourd'hui disparu à l'exception du donjon .
Alors que visiter de cette forteresse ?
Hé bien, la visite est à l'image des photos ci-dessous : surprenante puisqu'elle est essentiellement souterraine. Notre guide nous fait parcourir salles et galeries à l'architecture impressionnante à l'intérieur des fortications. Le parcours se fait à la lumière des ampoules électriques allumées pour notre passage et éteintes aussitôt derrière nous. Mais au fait, comment faisaient autrefois les soldats pour y voir clair dans ces galeries plongées dans l'obscurité totale ????
La salle des 40 gardes avec ses 3 ouvertures : le puits d'aération au plafond et l'accès aux deux positions dedéfense dans le mur latéral.



Escalier à 45° pour accéder au cachot du château.


La galerie dite des lépreux qui n'en a vraisemblablement jamais abrité. La muraille du XVIe siècle en brique prend appui sur la muraillé médiévale (à gauche de l'image en moellons de grés des Ardennes).
Le cellier : unique vestige de l'arsenal détruit en 1914.
Sortie des souterrains pour aller visiter le donjon.
L'escalier en vis du donjon. Pardonnez l'intrusion du photographe bien malgré lui !

De l'importance d'une meurtrière : défendre le puits de la Haute cour.

Mur extérieur du donjon. Grés des Ardennes.
Le bastion défendant l'entrée du château au dessus de la ville. Muraille en brique construite au XVIe siècle.
A savoir : Le château-fort est restauré par le Club du Vieux Manoir. Cette association, créée en 1952 à l'occasion de son tout premier chantier à Guise, s'est fait le spécialiste de l'organisation de chantiers de jeunes autour de monuments patrimoniaux à restaurer. Après plus de 60 ans de fonctionnement, elle compte aujourd'hui plus de 100000 membres et 240 monuments restaurés. Pour vous renseigner sur ses activités, cliquez sur le lien "Club du Vieux Manoir".
Manu&O

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Signez votre message, s'il vous plaît !
Sign your post, please !