dimanche 24 mai 2020

Chemin de Compostelle / Août 2019 - Jour 4 : Deba >>> Markina-Xemein - env.22km.

6H30 dans la pénombre lorsqu'on quitte les zones urbanisées sans éclairage public.
Nous sommes partis de l'auberge en compagnie d'un petit groupe de gens sympas. Nous n'avions pas prévu de décoller aussi tôt mais les gîtes à partir de 05h30 deviennent rapidement des lieux bruyants : pas lourds, sacs plastiques froissés, douches, vibreurs, sonneries de réveils parfois, discussions, etc. Il y a les pèlerins précautionneux et les autres qui semblent toujours être nombreux !!! Ni une, ni deux, nos affaires étaient prêtes. On a sauté dans les chaussures. Un coup d'eau sur la figure et les dents et en avant !
Les premiers kilomètres se sont fait aux côtés d'espagnols de Saragosse et d'ailleurs (Deux d'entre eux marchaient avec une guitare qu'ils portaient alternativement), d'une californienne, et d'autres dont je ne me souviens plus l'origine. Peu importe... l'esprit du chemin était là !
Un coup d'oeil sur la ville balnéaire de Deba que nous venons de quitter.
Le chemin oublie le littoral pour quelques jours... direction l'arrière-pays.
1er gîte après Deba, nous croisons au hasard du chemin des pèlerins rencontrés lors de notre première nuit sur le chemin à "The Way" (St-Sébastien). Ici, Xavier et Valentina. 
Le chemin est parfaitement bien fléché.
De jolis reliefs nous attendent dans cet arrière-pays.
De belles ascensions, des suées à grosses gouttes, des descentes sacrément raides.
L'étape n'est au final pas difficile et la distance raisonnable.
A l'entrée de Markina-Xemein, le chemin nous amène à l'Ermitage San Miguel. Il a été construit autour de trois énormes blocs rocheux en équilibre les uns contre les autres. L'abri qu'ils forment sert d'autel à cette chapelle hexagonale dédiée à l'Archange Saint-Michel.
Nous arrivons au gîte à 11h35 exactement. Il y a déjà une file d'attente de 9 sacs à l'entrée. Nous déposons les nôtres à la suite 10 et 11. Capacité du gîte : 60 lits. Distribution des tickets de réservation des lits à 13h par le responsable. En attendant, nous chaussons les tongues.
OLEM.
Le Lucane vous emmène voir :
🐞↷ L'hébergement du jour : Markina, Albergue Couvent des Carmes (Centre) 🐞↷
↶🐛 L'hébergement d'hier : Deba, Albergue Geltokia, Gare ↶🐛
🐜🐾🐛🐉🐝🐞🐾

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour votre message. Vous avez mérité toute notre considération et une réponse de notre part !