dimanche 24 mai 2020

Chemin de Compostelle / Août 2019 - Jour 4 : Albergue du couvent des Carmes / Markina.

Nous ne nous attendions pas à voir la personne qui a complété la file de sac juste après nous...
Nous retrouvons Erwan, notre breton briochin ! Nous partageons avec lui un pique-nique.
Olives, piment vert, anchois, toast arrosés d'huile d'olive. Un régal.
En attendant l'ouverture du gîte, nous nous installons au bar le plus proche. Nous consommons quelques tapas, une petite bière et un café con leche ! Nous sommes heureux de voir arriver Martha et Patrick, les "siblings" britanniques. Ils viennent partager notre table et nous discutons un bon moment. Pratique intensive de l'anglais. Nous sommes heureux d'échanger avec eux en anglais mais aussi en allemand. Ils nous racontent un peu de leur vie. Famille aux origines multinationales. Une grand-mère française, une mère suédoise ou hollandaise (un doute... notes pas claires !). Habitudes des échanges européens. Patrick travaille à Berlin dans l'évènementiel, copine italienne. Martha est encore étudiante. Ils parlent anglais, allemand, français, espagnol.
Nous échangeons sur nos vies respectives avec leur joies, leurs difficultés aussi. Sans tabou.
Le courant passe très bien avec eux. Ils sont détendus, doux, agréables et curieux.
Moment léger, temps suspendu.
Sur la place juste en face de l'auberge, séance d'hydromassage des pieds dans les jets de la fontaine... LE PIED !
13h, distribution des tickets par le responsable. Moment cocasse d'échange entre tout les "élus" dans toutes les langues.
15h, ouverture du gîte : entrée 10 par 10. Explications sur le fonctionnement. Chaussures de marche interdites dans les dortoirs. Passage individuel devant le responsable pour l'enregistrement et l'acquittement du don. Ce gîte est donativo : le pèlerin donne ce qu'il veut mais en espèce ! En échange, la crédanciale est tamponnée.
Seulement deux douches chez les hommes, pareil chez les femmes ! Et pourtant malgré l'attente, ça a été vite !
Après la douche, moment d'écriture.
Moment de lessive aussi.
Nous sortons faire un tour. Pour manger, nous retrouvons Erwan ainsi que Yannick et Corinne, deux rennais croisés dans la 2e étape. Lorsque nous nous installons à la terrasse d'un bar restaurant, nous reconnaissons à une table voisine des têtes déjà croisées durant ces quelques jours de chemin. Nous ne faisons qu'une tablée. D'autres pèlerins se joignent à nous. Le cercle s'agrandit. Nous sommes une vingtaine à boire un verre ensemble. Nous passons du français, à l'anglais, aux mots d'espagnols et de basque. Moments à rire, à évoquer nos pays respectifs, les relations de l'Espagne avec le pays basque, le chemin, les motivations, du point de départ, du but à atteindre, etc. La soirée passe très vite !
Dans notre petit tour de Markina (5000hab.), on découvre des fresques rappelant le bombardement de Guernica perpétré conjointement par l'aviation allemande nazie et l'aviation italienne fasciste le 26 avril 1937.
L'évolution des hominidés en vaut-elle la peine pour finir par donner l'homo nucléaris, inventeur de la bombe H capable de s'anéantir lui-même et toute forme de vie avec lui !!!!!
OLEM.
Le Lucane vous emmène voir :
🐞↷ L'étape du lendemain : Markina >>> Gerekiz-Morga 🐞↷
↶🐛 L'étape du jour : Deba >>> Markina ↶🐛
🐜🐾🐛🐉🐝🐞🐾

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour votre message. Vous avez mérité toute notre considération et une réponse de notre part !