Jour 06 : L'Hospitalet >>> Labastide-Murat.
26,5km
Lit parfait. Sommeil récupérateur. Nuit calme. Le bain dans la piscine a soulagé les pieds et les articulations douloureuses. Après un petit déjeuner copieux, nous démarrons vers 09h. Direction l'épicerie pour le ravitaillement du jour. La journée commence avec une belle surprise... nous y rencontrons nos premiers pèlerins.
Je vous présente Moetu et Jean-Pierre. Ils portent sur leurs sacs de superbes coquilles nacrées d'huîtres perlières de ce qu'ils m'expliquent. Ils viennent de... Tahiti et vont jusqu'à Santiago 🙃. Pour des raisons professionnelles, ils s'arrêtent pour repartir de Cahors la semaine prochaine.
Comme d'habitude, on échange un moment et on se quitte pour reprendre le chemin.
Direction Rocamadour cette fois.
Extraordinaire cité médiévale construite tout en hauteur contre la falaise. Une autre forme de Mont-Saint-Michel.
Nous la traversons tranquillement. Encore peu de monde en matinée. Les magasins ouvrent.
Nous faisons une halte devant l'Office de tourisme en attendant son ouverture à 10h. Le tampon local est apposé sur notre credencial. Mais le "vrai" tampon religieux est à récupérer à l'abbaye tout en haut. Nous nous contentons du tampon laïque de l'Office de Tourisme.
Nous rencontrons une pèlerine coréenne d'une vingtaine d'années. Nous échangeons en anglais : elle est partie du Puy-en-Velay et vers St-Jean-Pied-de-Port et Santiago. Elle marchait avec le drapeau coréen sur sa housse de sac jaune. Difficile de ne pas le remarquer. Elle n'a pas souhaité faire de photo. Pas grave !
Nous sortons de la cité tout en bas pour passer la rivière totalement à sec et remonter sur l'autre versant. Le chemin monte doucement mais sûrement entre falaise calcaire et vide sur la forêt. Nous nous retournons et découvrons l'échancrure de la vallée. Celle-ci est en fait un véritable canyon.
Rocamadour au premier plan.
L'Hospitalet à l'arrière plan dans la montée.
Dans un notre longue traversée du causse de Gramat, c'est la 1ère fois que nous trouvons un point d'eau potable officiel. Sympa de pouvoir faire le plein d'eau... Sous un figuier en plus !!!
Mais après ça, le chemin a pris une autre teinte, un goût très amer... Un appel... Une très mauvaise nouvelle.
Jacques, le papa d'Olivier est parti ce matin. Nous savions que sa santé était critique depuis quelques jours. Nous gardions espoir malgré tout. Mais cela n'a pas changé le cours des choses.
Coup de tonnerre, séisme sur le chemin.
Olivier accuse le coup.
Nous continuons. En silence. Choqués.
Nous finissons par échanger quelques mots.
Poursuivre ? Jusqu'où ?
Attendons de connaître comment vont s'organiser les évènements.
Nous rencontrons ensuite Beatrix et son mari qui font le chemin Figeac-Cahors avec la "malle postale". Cet organisme assure le portage de sac moyennant finances. On parle de nos expériences du chemin et de.nos projets. Nous discutons pas loin d'une heure. Très belle rencontre qui nous a fait du bien.
Nous retrouvons la promesse d'un autre point d'eau. Il fait très chaud aujourd'hui. Mais un petit vent frais persistant est bienvenu. On refait le plein.
Nous passons sous l'autoroute A20 dans un de ces tunnels en taule ondulée. Olivier donne de la voix... le "aum" du yoga... défouloir. Il m'incite à faire pareil... je m'y colle mais pas si facile !!!
Olivier se met à cogiter en marchant et ne se rend pas compte qu'il accélère le pas.
De mon côté, je suis rincé la dernière heure de marche. De plus, une douleur apparaît à l'épaule droite. Une contracture qui devient insupportable. Notre hôte vient nous chercher pour nous éviter la dernière côte. Une vraie bonne idée. Merci Cathy !
Voici la chambre cosy qu'elle nous a réservée.
La salle de bain est attenante à la chambre.
Notre hôte nous a très bien accueillis chez elle. Sympathique et joviale. Nous avons passé une bonne soirée qui, comme d'habitude, se finit vers 21h gagnés par le sommeil🥱🥱🥱🥱. Là, nous avons essayé de voir comment rejoindre le plus vite la ville la plus proche, Cahors en l'occurrence.
Aucun car. Les obsèques jeudi prochain.
Nous marcherons donc jusqu'à Cahors. Nous y seront samedi dans l'après-midi. Dimanche, nous prendrons un train pour rentrer par Limoges et Montluçon.
Nous vous embrassons bien fort.
Prenez soin de vous et vos proches.
OLEM
Le Lucane vous emmène voir :
🐜🐾🐛🐉🐝🐞🐾