De St-Jean-du-Bleymard au Merlet : changement d'univers.
Nous n'avons quitté la maison de Lionel vers 07h30. Nous nous arrêtés à l'hôtel pour prendre un excellent petit-déjeuner continental. Nous nous sommes remis sur le chemin que vers 09h. Les feignasses !!!
Dès la sortie du Bleymard, nous entamons la montée vers le mont-Lozère avec les marcheurs du Stevenson. Vue splendide, temps au beau avec brise fraîche mais t-shirt ok. Là-haut, panoramas exceptionnels. Nous obliquons vers un sommet secondaire car aller au sommet de Finiels nous éloigne de notre itinéraire. Mais le spectacle n'en est pas moins spectaculaire par son côté minéral et ses couleurs automnales.
Redescente vers le col de Finiels. Puis longue voie forestière massacrée par les camions de bois.
Pique-nique en haut d'un ébouli granitique avec une belle vue sur des gorges. Tarn, Jonte ????
La suite du chemin nous fait entrer dans un monde d'abord forestier par un petit chemin qui serpente entre les blocs de granit. Puis extrêmement minéral au milieu des genêts en descendant vers la vallée du Tarn. Des coins perdus très beaux.
Nous arrivons enfin au Merlet. L'objectif de notre étape. Une ferme dans des bâtiments traditionnels : granit et lauzes. Tout rénové. L'accueil est convivial. Un appartement complet nous est donné : 2 chambres, cuisine, salle à manger. Le soir, nous sommes attendus pour 19h pour un repas dans la salle commune. Nous découvrons une tablée comptant déjà 11 personnes. Il manquait trois convives. Nous deux. Peu après est arrivé le hollandais qui nous avait confirmé au milieu de la forêt il y a deux jours pour faire le dernier convive. Ouf, on est quatorze à table !
Le hasard a fait que je me suis assis à côté de Simone et Lucien, un couple d'habitués de 89 ans qui montent de leur village situé entre Nîmes et Alès jusqu'au Merlet en voiture régulièrement depuis des années. Ils sont désormais des amis des patrons. Nous avons discuté de champignons et de cueilleurs, de leur vie professionnelle (des anciens de l'éducation nationale professionnelle), de l'Auvergne, de leurs voyages, de notre chemin. C'était super chouette ! Notre hollandais assis en face d'Olivier parlait très bien français. On a bien ri aussi avec lui... Il s'appelle Hubertus !
Et puis les belges néerlandophones se sont peu mélangés. Pas grave.
On a mangé comme des cochons les produits de la ferme et des alentours de grande qualité. Kir au sureau, Filet mignon, gratin de potimarron, , tomme de vache et tomme de brebis de Lozère, gâteau à la pomme. Trop bon. Mais on sort de table en ne pouvant plus rien avaler. Ça tombe bien... Pas de macdo dans le coin !!!!
Départ de chez Lionel, nous avions à notre disposition le 1er et le 2e étage !
Ça, vous l'avez déjà vu... Notre petit-déjeuner à l'hôtel du Bleymard. Très bel établissement.
La place de l'église encore dans l'ombre et la froidure de ce matin où il n'a fait que 2°C.
Olivier dans la montée. Il a trouvé deux cèpes qu'il a donné à deux cueilleurs bredouilles. Il a eu pitié 😂🤣.
Des pierres levées balisent le chemin de la montée vers Finiels.
Faut pas trop s'appuyer !!!
Derrière les blocs de granit et les pins... la plage 😉🤣
Non, l'océan n'a pas encore monté à ce point. Pas de plage. Mais au loin, tous les sommets de l'Ardèche que nous avons passé... Mézenc, Gerbier qui sont déjà si loin !
Autour des éboulis, les pieds de myrtilles rougissent. Dessous, on trouve pleins d'airelles.
Après avoir passé le col de Finiels, nous marchons sur le tracé d'une ancienne voie dite romaine. Les travaux forestiers réalisés sont impressionnants quand on voit les tas de bois !
Nous entrons ensuite par un tout petit sentier sinueux dans une forêt plus sauvage. Les arbres y poussent autour de gros blocs de granit souvent recouverts de mousse.
Mais au sortir de cette forêt, nous entrons dans un monde minéral écrasé de soleil.
Petite halte pour boire à l'ombre d'un hêtre centenaire.
Nous passons par des hameaux magnifiques. Ici des toitures traditionnelles de lauzes et de chaume avec des faitages différents. Lauzes entrecroisées ou moellons de granit.
Le chemin encadré par des murets de pierres sèches longeant les pâtures.
Passage sur le "pont du Tarn" (17e siècle).
Bain de pieds en eau froide extraordinaire pour les articulations et les bobos.
Après ça, nous descendons le Tarn sur environ 2 kilomètres.
Ce cheminement le long du Tarn est vraiment très beau et très agréable.
Ayant quittés les bords du Tarn, le chemin nous fait gravir le versant pour changer de vallée. Et voilà ce que nous découvrons. Époustouflant.
Nous descendons le versant au travers d'une lande à genêts. Impossible de voir au loin où va le chemin. Alors essayez de le repérer en retrouvant Olivier qui marche assez loin devant moi !
Et puis d'un coup, nous débouchons sur ce bâtiment : la ferme du Merlet sur la commune du Pont-de-Montvert. Lieu à découvrir qui fait de l'accueil à la ferme. Nous recommandons +++.
Belle soirée.
OLEM
🏨 Accomodation : La ferme du Merlet, Le Merlet 🏨
Click on the links down below to go further ou to go back :
🐞↷ Jour/Day/Dag/Tag 11 : From Le Merlet to Rouve-Bas 🐞↷
↶🐛 Jour/Day/Dag/Tag 09 : From La Bastide Puylaurent to Saint-Jean-de-Bleymard ↶🐛
↻🐾 The special page "Walk on the path GR7 in France" 🐾↺
⏮ Homepage ⏭
🐜🐾🐛🐉🐝🐞🐾





















Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Signez votre message, s'il vous plaît !
Sign your post, please !