lundi 31 décembre 2012

Voir "Les Invisibles".


Nous avons profité de ces congés pour voir ce film. Il s'est révélé aller au delà de nos attentes. Témoignages sur les vies ordinaires de gens ordinaires. Ils évoquent pèle-mêle la découverte de leur homosexualité, les relations avec leurs familles, la mobilisation au moment de mai 1968, l'engagement au sein du Front Homosexuel d'Action Révolutionnaire au début des années 1970, la mobilisation pour la dépénalisation de l'avortement vers 1975, le choix d'assumer une vie différente ou la fuite en avant pour éviter d'assumer sa nature profonde, les difficultés à entrer dans l'âge adulte, dans le monde professionnel, etc.
Ce film aborde toutes ces problématiques au travers de témoignages de personnes qui entrent aujourd'hui dans le 3ème voire le 4ème âge de la vie. C'est, à notre sens, un magnifique témoignage d'optimisme et de liberté. Les êtres et les paysages y sont filmés avec une infinie douceur. La photographie y est très belle.

Sébastien Lifschitz a fait, ici, un documentaire pour ceux qui voudraient comprendre pourquoi des gens choisissent de vivre selon leur nature profonde, selon leur coeur, et non selon les conventions imposées par la société.
                           Manu&O.

1 commentaire:

  1. Je confirme! Mon homme parle très bien du film... vraiment très touchant... et bien sûr ça nous rappelle aussi notre petit parcours...et que je suis pas si sûr que les choses ne soient pas aussi difficiles pour les jeunes générations. Trouver une salle pour le voir...

    RépondreSupprimer

Un grand merci pour votre message. Vous avez mérité toute notre considération et une réponse de notre part !