Jour 18 : Abadin >>> Vilalba.
Départ 8h20.
Le temps ne nous a pas beaucoup motivé.
De plus, Olivier a été malade cette nuit.
Nous avons donc pris notre temps pour reprendre le chemin.
Nous passons devant la Casa de Concello d'Abadin.
La campagne sous la grisaille est bien humide ce matin.
Nous sommes rejoints par Boudewijn. Lorsque je lui apprends qu'Olivier a été malade cette nuit, il éclate de rire... non pas pour se moquer mais pour expliquer qu'il comprend maintenant ce qu'il a entendu cette nuit. Il nous explique qu'il dormait pas loin (en fait dans la chambre de l'autre côté du couloir) et entendait les vomissements répétés. Il pensait que c'était quelqu'un qui avait mangé à l'auberge en face de la pension. Il y a pris le repas du soir, et l'a trouvé très médiocre... Mais sa théorie a été invalidée par le récit de la nuit d'Olivier qui n'a pourtant pas mangé en face !!!
Nous faisons un bout de chemin ensemble à discuter. Ici, pont médiéval remarquable.
Sur le pont, un sculpteur sur bois vend ses créations. Cela ne s'invente pas : il s'appelle Jésus. Il propose à Olivier une tisane d'herbes de sa fabrication pour soulager son intoxication. Sceptique, puis curieux, il en a bu. Je l'ai sentie. Odeur de tisane aux herbes, senteurs douces et sucrées. Au final, efficace !
Jesus a quelque chose d'un guérisseur.
Plus loin, nous rattrapons Boudewijn en pleine discussion avec Suzanne, une québécoise qui faisait sa pause. Nous évoquons nos expériences du chemin, la rencontre avec certaines personnes croisées.
A Vilalba, un très bon lit nous attend !!!
Tour de ville avant d'aller manger. Petite ville d'une région très rurale qui, pourtant, a un certain charme.
Rue piétonne presque déserte cette après-midi-là.
Petite maison avec patio verdoyant. Cet endroit a beaucoup de charme. Les deux personnes photographiées ont manifesté beaucoup d'enthousiasme. Cela ne se remarque pas sur la photo !
Réseau social du soir :
Jour 18 : 20km bien suffisants. La nuit a été très mauvaise pour Olivier. Intoxication alimentaire… ! Moi, ça va.
Nous reprenons le chemin vers 8h20 malgré tout. Petite forme, petit rythme. Le dénivelé d’hier nous a crevé sans parler de la mauvaise nuit. Il fait gris. Le ciel est bas. Il fait presque froid. La pluie n’est pas loin. Nous sommes rejoints par Boudewijn, notre hollandais toujours de bonne humeur. On fait une photo ensemble et on discute un bon moment. On s’arrête rencontrer Jesus (ça ne s’invente pas), un espagnol au physique de Jésus. Il vend des pendentifs en bois de buis sur le chemin. Il est installé au coeur d’une forêt de chênes près d’un pont médiéval très bien conservé. Rencontre surréaliste mais très humaine. Un personnage habité par sa passion de la sculpture sur bois qui, pour autant, ne perd pas de vue ses affaires. Beaudoin est ensuite parti devant. On l’a rattrapé un peu plus loin. Il nous présente Suzanne, une canadienne québécoise avec qui nous restons à parler un bon moment. Adorable femme partie du Puy-en-Velay qui évoque ses journées sans rencontrer personne et qui est heureuse d’échanger avec nous. Anglais. Français. Elle parle de la situation sanitaire et de son retour au Québec maintenant proche. En chemin, on apprend que nos amis d’Amiens ont eu un petit Evan le 30 au soir. Grosse émotion. On essuie une petit larme de joie.
Arrivés à Vilalba, nous prenons possession de notre logement. Une chambre de pension ultra confortable. Douche. Nous ressortons manger. Au restaurant, nous rencontrons notre ami argentin entrain de soutenir un pèlerin espagnol qui venait de faire un malaise. Il attendait les secours. Ils sont arrivés quelques minutes après. Ils ont pris en charge l’homme en difficulté qui respirait bien mais était aréactif. Il transpirait à grosses gouttes. Notre ami argentin est parti avec eux. On espère qu’il pourra reprendre son chemin demain.
Nous mangeons le « callas », plat traditionnel de cette région d’élevage (la terra cha) à base de tripes, de pois chiches et de sauce tomate. Un régal.
Nous rentrons à la chambre et dormons une bonne heure. À notre réveil, nous apprenons qu’Apolline, la nièce d’Olivier vient d’accoucher d’un petit Malo. Nouvelle émotion !!!
Le reste de la soirée a été beaucoup plus calme. Tour en ville. La pluie a fait quelques passages. Le ciel était noir mais le soleil persistait. Étonnants contrastes.
Courses. Petit repas du soir à base de sushis, melon, kephir de lait et pasteis pour moi. Trop bon.
Message de mon neveu qui m’apprend qu’il va être papa. Sachant qu’une autre nièce d’Olivier, Manon, attend un bébé aussi… que de belles nouvelles aujourd’hui.
Après cette journée forte en rencontres et en rebondissements, nous allons laisser les paupières se fermer. Ça ne sera pas difficile.
On vous souhaite une excellente nuit.
Bonne nuit les petits.
Quelle journée !!!!
OLEM
Le Lucane vous emmène voir :
🐞↷ Jour 19 : Vilalba >>> Baamonde 🐞↷
↶🐛 Jour 17 : Vilanova de Lourenza >>> Abadin ↶🐛
🐜🐾🐛🐉🐝🐞🐾
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Signez votre message, s'il vous plaît !
Sign your post, please !