mardi 15 février 2022

Chemin de Compostelle / Camino del Norte J17/30.09.2021 ---> Vilanova de Lourenza >>> Abadin.

Jour 17 : Vilanova de Lourenza >>> Abadin.

Départ 8h00.
Beaucoup de pèlerins ont déjà pris le chemin.
La ville est déserte.
Lueur du jour et des réverbères ouatée.
Nos premiers pas nous mènent vers le pont médiéval.
Nous gagnons la campagne verdoyante.
Le brouillard se dissipe tout doucement.
La luminosité de cette matinée est belle.
Un jeune pèlerin allemand admire la mer de nuages qui noient les vallées.
Nous partageons notre émerveillement.
Admirer, profiter, se réchauffer et jouir de ce que la nature nous offre.
Sérénité au son de l'eau de la fontaine et du matin calme.
Nous passons par Mondonedo. Jour de marché sur la place de l'abbatiale. Nous buvons le café juste en face. Hasard du chemin : Baudwijn nous y rejoint. Nous discutons un bon moment avant de repartir chacun de son côté après la visite de l'abbatiale et de son impressionnant trésor.
Pour sortir de Mondonedo, le balisage nous donne le choix entre 2 itinéraires possibles. Nous n'avons lu le guide que partiellement. Nous en choisissons un qui paraissait le mois long. Pour autant, ce n'est le moins raide... nous le découvrons à nos dépends. Nous avons gravi le versant de cette montagne où sont accrochées ces éoliennes. Mondonedo se trouve au fond de cette vallée !!!
Après avoir passé le col, nous descendons jusqu'à Abadin, le terme de notre étape.
Les troupeaux sont nombreux. Les éoliennes aussi !
Nous voyons arriver certains pèlerins partis avant nous ce matin... ils ont empreinté l'autre itinéraire. Ceux-ci nous apprennent qu'il passait le long de la rivière mais montait tout le temps. Et 5km en plus. Avec l'effort de la journée, nous sommes affamés...
...plat de spaghettis façon Olivier au menu.
Mais la nuit s'est avérée être passablement désagréable pour l'un de nous qui a été malade à en dégeuler toutes ses tripes une bonne partie de la nuit. Alors insolation, sandwich du midi pas frais ? Pourquoi  l'un et pas l'autre ???? Mystère

Réseau social du soir :
Jour 17 : 25km. Nuit réparatrice dans une albergue privée à l'esprit familial très agréable.
Départ 8h15. En sortant, avons découvert le fog galicien. Temps frais mais pas froid. Le jour pointait juste. Sommes sortis de Vilanova par un joli sentier qui nous a fait traverser la campagne très verte. Quelques magnifiques paysages de vallées noyées sous le brouillard. Mers de nuages comme dans le Jura 😉 Splendide.
Puis sommes descendus vers la ville de Mondoñedo. Sur les montagnes qui la surplombent, on pouvait voir une série d’éoliennes construites sur la crête à plus 700m d’altitude. On n’imaginait pas encore que le chemin allait nous y mener.
Pause à Mondoñedo… visite de la cathédrale. Café avec Baudwijn, notre hollandais préféré de presque 2 mètres.
Redémarrage tranquille par un chemin forestier magnifique dans les eucalyptus mais de plus en plus raide. Je m’arrête pour boire un coup. Olivier me dit alors qu’il n’a pas pris d’eau ce matin. Il comptait sur les fontaines d’eau potable. La blague du jour !!!! Il me dit ça en pleine ascension (Tu sais que ça va durer mais tu sais pas combien de temps. Qu’il fait beau et super chaud. Que tu trouveras plus d’eau avant la ville d’arrivée à 17 bornes). Heu, je fais quoi, là ???? On s’est donc partagé mon malheureux litre d’eau.
Et en arrivant, il sort sa bouteille du sac et te montre qu’elle est au trois quart pleine. Il faut avoir un sacré sens de l’humour, là. Lol !!!😤😤😤🤣😂🤣
Après tout ça, on s’est engouffré dans le premier café de la fin d’étape. 2 agua con gas descendues et un bocadillo englouti chacun. Un café là dessus. Pas facile de comprendre le montant de l’addition avec l’accent galicien.
Bon, on en a chié mais on s’est aperçu que nos 25km étaient une variante. Le chemin original qu’on n’a pas pris en sortant de Mondoñedo faisait 28km en montée moins raide mais tout du long. On a été surpris de voir arriver après nous certains pèlerins partis en même temps ce matin. On se souviendra de cette variante qui nous a laminé mais nous a offert des paysages sensationnels.
À 18h45, on s’est fait une plâtrée de pâtes mémorable 😉
Il est presque 21h, l’heure d’aller au lit pour le pèlerin. Faites de beaux rêves.
Bises à tous.
PS : peu de photos aujourd’hui encore à cause de la batterie de mon tel portable.
OLEM
Le Lucane vous emmène voir :
🐞↷ Jour 18 : Abadin >>> Vilalba 🐞↷
↶🐛 Jour 16 : Ribadeo >>> Vilanova de Lourenza ↶🐛
🐜🐾🐛🐉🐝🐞🐾

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Signez votre message, s'il vous plaît !
Sign your post, please !