dimanche 10 février 2013

Chemin de Compostelle / Eté 2012 : 22km de Bias à Lit-et-Mixe (Refuge pèlerin)

Bien que le réveil ait sonné à 6h30 ce matin-là, nous n'avons émergé qu'une heure trente plus tard. Le pliage et le rangement des affaires s'est fait dans les sanitaires, au sec. Nous avons espéré que la tente sécherait un peu pendant ce temps.

Atmosphère humide et brumeuse après l'orage de cette nuit. Le démarrage a eu lieu vers 10h. Adieu Tatiou !
Nous quittons le camping par un petit chemin à travers la forêt.
Nous atteignons l'étang de Bourg-le-Vieux et y croisons joggeurs, randonneurs à cheval ...
... et quelques apprentis pêcheurs qui occupent leurs vacances.

Les chênes lièges sont de plus en plus nombreux dans ce coin des Landes.
Puis nous nous engageons sur des pistes sableuses au coeur de la forêt. Cette partie d'étape nous fait nous enfoncer dans une forêt plus sauvage et plus vallonnée.

Quelques champignons ont poussé après la pluie.
Les chênes verts constituent des réserves de rosée idéales pour des randonneurs assoiffés.
Secouez le bout d'une branche et vous serez rafraîchi par une pluie bienfaitrice !
Le sous-bois est à cette saison tapissé de bruyère en fleur.
Olivier profite ici de l'ombre d'un splendide chêne liège qui a poussé au sommet d'une dune. Il sert de support aux indications de l'itinéraire que nous trouvons régulièrement, même au coeur de la forêt comme ici. Coup de chapeau aux baliseurs qui, dans les Landes, ont fait un travail admirable. Impossible de perdre le chemin !
Point de vue depuis le haut de la dune sur un océan de verdure.
Petite pause à l'ombre avant de sortir de la forêt.
  Nous changeons d'univers. Le chemin se poursuit sur une piste cyclable.
 Une aire de pique-nique ombragée, et avec des tables, s'offre à nous.
Nous repartons en longeant le courant de Contis. Ici, nous le traversons. Espace plutôt sauvage à l'écart des zones habitées.
Le courant de Contis : petit fleuve qui va se jeter directement dans l'océan à Contis-Plage.
Arrivée sur Lit-et-Mixe. Les mais, pins décorés dressés dans les jardins comme des mâts de navire, mettent quelques habitants à l'honneur pour leur retraite ou leur anniversaire.
Nous sortons de Lit-et-Lixe en direction de l'océan (Cap de l'Homy) vers le camping. Nous constatons que les "Toro piscine" (Attention, marque déposée !) et les courses de vachettes animent toutes les stations balnéaires des Landes en cette saison.
Et nous voilà arrivés à notre refuge pèlerin signalé par cette belle pancarte. Impossible de le râter le long de la D88 (Route Lit-et-Mixe - Cap de l'Homy).
La gérante du refuge était absente à notre arrivée. Sa maman nous propose de l'attendre en nous invitant à nous asseoir dans ce petit coin à l'ombre de sa maison (ci-dessus). Un havre de paix à l'abri du soleil et fleuri de splendides géraniums. Elle nous sert un simple verre d'eau en guise de rafraîchissement. Ce fut un moment de pure délectation car nous buvions de l'eau chaude depuis un bon moment déjà !

Madame Barbasse nous accueille finalement et nous fait découvrir son refuge. Au fond de son camping, elle met à disposition des pèlerins de passage les trois caravanes qui se trouvent sous ce hangar.
Nous prenons possession des lieux. Nous découvrons un accueil grand confort ! Caravanes spatieuses, frigo, plaque de cuisson à gaz, vaisselle, aromates, denrées laissées par les pèlerins précédents, etc. Nous pouvions y arriver sans rien.
Nous étions les seuls pèlerins ce soir-là à profiter de cet espace pourtant très convivial.
Présence !

Manu&O

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Signez votre message, s'il vous plaît !
Sign your post, please !