dimanche 26 avril 2020

Chemin de Compostelle / Août 2019 - 1er hébergement : la communauté Le Chemin.

Depuis le panneau indicateur qui nous a fait quitter le chemin côtier (Article précédent), nous avons marché à un rythme tranquille en pleine forêt. Après 1, 2 ou 3 kilomètres (je n'ai pas souvenir de la distance), une pancarte (cliché ci-dessous) souhaite la bienvenue aux pèlerins. La photo est à contre-jour !

Nous allons voir.
 Nous nous engageons sur le chemin qui monte vers la maison.
Nous découvrons un terrain immense, verdoyant et entretenu. En contrebas de la maison, une dizaine de tentes disparates sont installées. Nous comprenons que des pèlerins ont établis ici leur camp pour la nuit. Nous nous approchons de la maison. Une grande baie vitrée s'entrouvre sur une salle à manger pouvant accueillir une bonne vingtaine de personnes. Une femme s'approche et nous salue. Ne parlant ni basque, ni espagnol, nous l'interrogeons en anglais sur la possibilité de passer la nuit. En français, elle nous explique qu'il y a de la place. Elle nous fait monter à l'étage et nous montre le dortoir. Nous décidons de rester. Elle nous convie au repas à 19h et au petit-déjeuner à partir de 7h. Nous devons attendre notre tour pour la douche ! Le fonctionnement du gîte semble bien rôdé. Mais nous sommes des garçons polis, nous attendons notre tour avec patience... le temps de s'installer et de chouchouter nos pieds après cette 1ère journée de marche !

Nous acceptons cette hospitalité en échange de quoi nous laisserons un don libre le lendemain matin.

Cet endroit est en effet le lieu d'accueil de la communauté du chemin. Elle tire ses origines d'un mouvement né en Californie dans les années 70. Il s'agit bien d'une communauté religieuse qui prône le retour aux valeurs de Jésus, de partage. Une sorte de kibboutz qui repose sur son activité agricole et qui profite à ses membres et à leurs familles.

Je n'ai fait aucun cliché à l'intérieur de cet endroit. Non pas que l'on ne m'y a pas autorisé mais parce que j'ai été accaparé par ce lieu étrange. Je m'explique...
Le retour sur le chemin de St-Jacques est d'abord, émotionnellement intense.
Ensuite, il s'agit de notre première étape sur cette portion de chemin 2019.
- C'est la première fois que nous partageons un hébergement avec des pèlerins d'autant de nationalités : espagnols, français, luxembourgeois, anglais, roumains, etc.
- C'est la première fois que nous échangeons avec autant de gens ayant le même objectif que nous : faire tout ou partie du chemin.
- Quelques membres de cette communauté qui nous accueille ont partagé le repas du soir avec nous et discuté de nos motivations à faire ce chemin. Ils nous ont aussi parlé d'eux, de leurs engagements dans cette communauté.
- C'est la première fois que nous ressentons une dynamique, un élan partagé sur ce chemin.
- Nous y avons rencontré des pèlerins qui, nous ne le savions pas encore, allaient devenir des points de repères durant tout ce temps de marche que nous venions d'entamer... Nous vous en reparlerons.
Toutes ces raisons ont fait que mon esprit était occupé par autre chose, pris par le fait de vivre intensément ce moment.
Un lieu intrigant, questionnant.
 Le lendemain, nous repartons reposés après une bonne nuit de sommeil, un petit-déjeuner avec du pain fait maison et surtout avec le tampon de notre étape dans ce lieu au nom de la Communauté du Chemin.
Nous nous attardons sur l'envers de la pancarte avant de poursuivre notre route.
"Des oiseaux de tous sortes se rassembleront. Bienvenus."
Message qu'il est possible d'interpréter de mille façon :
même le flamand rose a réussi à monter dans l'arbre... c'est pour dire !!!

A suivre !
OLEM
🐜🐾🐛🐉🐝🐞🐾

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour votre message. Vous avez mérité toute notre considération et une réponse de notre part !