Hier soir, repas avec 12 convives. C'était bizarre, tout le monde parlait fort. Il était difficile de s'entendre.
Malgré cela, j'ai beaucoup causé avec Dominique, une dame de 75 ans qui marche seule. Elle va jusqu'à Roncevaux. Elle vit à Lourdes et a démarré d'Aire-sur-Adour.
On a parlé Pyrénées notamment. Elle marchait avec des copines les années précédentes. Seule cette année. Fenêtre de 15 jours dans sa chimio. Elle est revenue sur le chemin. Respect.
Nous dormons au gîte "le cri de la girafe"... Maria m'a expliqué que les scientifiques ont découvert que ces animaux communiquent par des ronflements. Avec Fabian, son mari, ils ont naturellement baptisé leur gîte ainsi après avoir fait le chemin et fréquenté des dortoirs de girafes !!!!
Petite anecdote de "radio camino" : Maria et Fabian nous proposent le petit-déjeuner à partir de 7h. Tout le monde OK. Ils nous proposent de régler les formalités de règlement et le tamponnage du credencial après le petit-déjeuner. Beaucoup comme nous se foutaient royalement de quand on le ferait. On part de toute façon pas sans payer ! Une pèlerine dit non. Elle voulait faire ça tout de suite car ce serait trop long demain... trop de monde... allait râter le lever de soleil, le meilleur moment de la journée... ce n'était pas possible autrement. Fabian était embêté expliquant qu'il avait pas mal de choses à préparer pour demain. Au moment où il a finalement accepté de la faire payer ce soir, la pèlerine s'est écrié "c'est chiant". On a vu Fabian fulminer mais, en restant très calme, il l'a recadrée illico. C'est comme si tu me disais tu fais chier. Elle a essayé de se défendre en contestant. Mais ça n'a pas pris. Il l'a fait payer immédiatement. La pèlerine et son mari sont partis la queue entre les jambes le petit-déjeuner aussitôt avalé.
Histoire drôle quand tu sais que cette dame est une gendarme gradée retraitée.
🤣🤣🤣
Allez, voici quelques photos de cette journée caniculaire.
Joli dessin de girafe.
Le gîte de Maria et Fabian. Excellent accueil. Très bonne table. Lits confortables. Sanitaires impeccables. Groupe de pèlerins sympa comme d'habitude.
Traversée de Navarrenx. Difficile de perdre l'itinéraire.
Porte Saint-Antoine par laquelle nous quittons la citadelle.
Puits de lumière sous la porte.
Nous enjambons le gave d'Oloron par le pont médiéval du XIIIe.
Eglise de ? Oublié. On y a rencontré une pélerine japonaise à vélo déjà croisée à la boulangerie de Navarrenx. Elle dégustait un gâteau basque plein de crème et adorait ! Elle nous a dit, en anglais, ne pas être pressée d'aller en Espagne car on mange trop bien en France 😁😋.
Le message est clair. Tradition séculaire.
Étonnante sculpture qui se transforme au gré des passages.
Rosée.
Le soleil monte et commence à chauffer. Par chance, de nombreux passages sont en sous-bois.
La rosée s'évapore tout doucement.
Passage chez un producteur, conserverie. On s'est limité au boudin landais. On a pris le flyer pour les commandes à distance !
Nous enjambons cette fois le Saison, la "frontière" entre Béarn et Pays basque.
Petite église campagnarde de Lichos.
Détail du cimetière de Lichos.
Eglise et cimetière de Lichos.
Les Pyrénées grandissent... demain ça va se corser au niveau du relief et il va faire encore plus chaud 🥵.
Pause avec Patrice et Corinne avant d'aller s'installer au gîte.
Nous voilà arrivés. Maritxu (la petite Marie en basque) nous accueille. Puis Simone et Manu, les propriétaires du gîte.
Ils sont souriants et très accueillants.
La soirée s'annonce bien. Direction la douche.
Je vous raconte la suite demain si on n'est pas cuits à l'arrivée !?!
Merci pour ces photos. On voyage avec vous. Gros bisous. Claire
RépondreSupprimer👍❤️
Supprimer