mardi 30 septembre 2025

GR 7 - 7ème étape : 15km au départ du Rousset du Lac. Le lundi 29 septembre 2025.

 Du Rousset du Lac (St-Cirgues-en-Montagne) au col de la Chavade : Le soleil.

Désolé pour le jour de retard mais j'ai dû refaire l'article... pas très bien structuré sans doute à cause de la fatigue.
Le soleil était donc présent ce matin mais, contrairement aux jours précédents, un vent froid soufflait depuis la fin de nuit. Le ciel de 04h30 était étoilé. Mais au petit matin, des nuages bas coiffaient les sommets des sucs alentours.
Il fut masqué par les nuages bas qui coiffaient le Gerbier de Jonc, le Suc de Bauzon ou de Pal. Mais il a réussi à les dissiper en cours de matinée. Les points de vue ouvraient les paysages jusqu'aux sommets des Alpes de l'autre côté de la vallée du Rhône. Le massif du Mont-Blanc se détache nettement à l'horizon au Nord-est. Il est déjà tout blanc.
Le soleil s'est imposé et semblait plus chaud qu'hier malgré le vent. Nous marchons vers le sud. J'ai tombé le pantalon, l'écharpe et le coupe-vent pour le short et le sweat de marche. Un vrai bonheur.
Au cours de la marche, j'ai trouvé notre environnement plus sonore que les jours précédents. Le chant des oiseaux, les stridulations des grillons ou des sauterelles, le vol des guêpes et mouches en tout genre, les bruits des eaux des ruisseaux, les feuilles des arbres qui s'agitent au vent, le souffle du vent dans les branches des sapins , le tintement des cloches des vaches, leurs beuglements, le  hennissement des chevaux, les moteurs des avions qui nous survolent, ma respiration quand la montée s'intensifie, le sac à dos qui grince. Et pourtant pas de tronçonneuses au loin aujourd'hui.

Nous avons quitté l'auberge vers 08h50 par la route qui nous fait rattraper le GR 7 au plus court. Les 5 motards nous ont dépassés en nous klaxonnant. Leur prochaine étape est à Millau. On ne joue pas dans la même cour.
L'étape du jour était très belle. Des paysages extraordinaires. Une rencontre avec un monsieur retraité qui faisait son petit bois. Son chien border coli noir et blanc affectueux s'est glissé entre mes jambes pendant que nous discutions. Il s'est assis là et ne demandait que des caresses. Trop mignon.
La suite du chemin a été fort belle. Soleil généreux. 

Temps du démarrage.
Preuve qu'il est là !
La, on est dans le brouillard qui se faufile dans la forêt.






A l'horizon, le Gerbier est coiffé (1er tiers gauche... faut bien regarder) comme le suc de Bauzon (au milieu de la photo). Puis le suc de Moulas (un peu plus à droite) et le suc de Pal (encore à droite).
Jeunes coulemelles dans le pré où nous avons pique-niqué à Bèque.
Nous repartons avec les batteries rechargées. Au fond, le hameau de Bèque où j'ai appris à faire du ski de fond... Nostalgie !!!
Un abri ouvert en permanence pour les randonneurs ou les gens perdus !
On s'en fout, y'en a plus !

Les propriétaires ne rigolent pas avec la loi... Mais les cueilleurs, eux, viennent nettoyer leurs prises au pied de la pancarte. Quelle provocation !!!
Arrivés au col de la Chavade chez Gérard et son auberge en travaux. Un sacré numéro. Malgré ça, son accueil fut chaleureux dans tous les sens du terme. Confort élémentaire. Salle de bain efficace. Lits confortables. Bonne bouffe, apéro, verre de rouge et verveine pour finir, dessert à la crème de marron. Des poêles à pellets qui chauffent la maison à 25°C.
On a dormi la fenêtre ouverte !!! Lol.
C'est le genre d'endroit où tu es content d'arriver mais aussi content d'en partir 🤔😂

Belle soirée.
Je vais essayer de publier ce soir l'article sur la journée. Je ne vous promets rien. Et j'ai fait 150 photos aujourd'hui pour la 8e journée. Par conséquent, je vous promets que je vais essayer de ne pas trop vous saouler avec des tonnes de paysages. Pourtant on s'en est mis plein les yeux pour arriver à Labastide Puylaurent.
Belle nuit.

OLEM

🏨 Accomodation : Gîte du Col de la Chavade 🏨

Click on the links down below to go further ou to go back :
🐞↷ Jour/Day/Dag/Tag 08 : From Col de la Chavade to La Bastide Puylaurent 🐞↷
↶🐛 Jour/Day/Dag/Tag 06 : From Les Estables to Maltrate ↶🐛
↻🐾 The special page "Walk on the path GR7 in France" 🐾↺
⏮ Homepage ⏭

🐜🐾🐛🐉🐝🐞🐾

dimanche 28 septembre 2025

GR 7 - 6ème étape : 30km au départ des Estables. Le dimanche 28 septembre 2025.

Des Estables à l'auberge du Rousset du Lac (St-Cirgues-en-Montagne) : La distance.

Départ des Chalets du Mézenc à 07h30 avec un bon petit-déjeuner dans le ventre. Les chaussures n'ont pas complétement séché malgré le journal dedans. Le linge lavé, lui, est sec.
Le jour se lève rapidement avec un ciel légèrement rosé. Nous partons par la route du col de la croix de Boutières pour gagner 2 kilomètres. Il faut dire qu'en recalculant les distances hier soir, nous nous sommes aperçus que l'étape est plus proche de 31 que de 24. Oups ! Nous sommes donc partis avec l'idée que l'étape serait longue et que nous devions économiser nos forces. Nous avions planifié d'être au Mont-Gerbier-de-Jonc vers 11h. Et d'être arrivés à l'auberge vers 17h.
Gerbier à 11h15. Arrivée à l'auberge à 17h30. Nous avons tenu notre timing. Du coup, le moral est resté bon. Un coup de mou sur la fin seulement pensant être plus avancés que nous n'étions réellement... Et les derniers kilomètres sont toujours les plus longs !!! L'étape semble avoir été moins éprouvante que les 20 d'hier où nous avions hâte d'en finir.
Quelques photos :
À l'horizon derrière Olivier, les Alpes que l'on ne voit pas du tout sur cette photo.
Encore une gelée ce matin.
Splendide point de vue depuis un éperon sur le versant oriental du Mézenc.
Nous poursuivons vers le Mont-Gerbier dans une montagne verdoyante magnifique.
À l'approche du Gerbier.
Un café bienvenu au pied du Gerbier... Sous toutes ses coutures.
Après un bon bout de route, nous prenons une variante hors route. Chemin très sauvage dans la lande au milieu des bruyères et des myrtilles.
Nous passons par des petits hameaux avec des explications paysagères sur les volcans appelés"sucs" dans ce coin.

Juste avant d'entrer dans ce village, j'ai fait une rencontre incroyable... Âmes sensibles s'abstenir de lire la suite !
Je suis tombé au bord de la route sur un spécimen d'araignée que je n'avais jamais vu... Connaissez-vous l'erèse coccinelle ou eresus kollari ???
Et bien la voici :
N'est-elle pas adorable ? Elle mesure 11mm. En fait, c'est "il" car seul le mâle porte ce rouge orangé avec 4 à 6 points noirs sur l'abdomen.
Je l'ai repérée sur le goudron. Elle m'avait bien capté car elle était en position de défense avec les deux pâtes avant dressées. Elle est très poilue et a les jonctions des articulations blanches .
La femelle est un peu plus grosse toute grise à noire, très velue aussi. Elle sort peu de son terrier et chasse à proximite.
En septembre, les mâles cherchent une femelle pour s'accoupler en la rejoignant dans son terrier. Contrairement à la légende, elle ne le dévore pas après l'accouplement.
C'est donc la raison pour laquelle nous voyons en ce moment ces araignées se balader dans les prairies rases ensoleillées. Elles aiment la chaleur.
Il faut aussi savoir qu'elles vivent entre 600 et 2000 mètres d'altitude. Nous n'en n'avons donc pas chez nous dans l'Allier... Seulement 300m. Suis déçu !
Olivier m'a donc attendu pour pique-niquer devant cette magnifique longère en granit couverte de lauzes.
Chevaux en semi-liberté.
Plus que 3,3km.
Après avoir traversé la vestide du Pal (un ancien cratère où l'on trouve encore des bombes volcaniques), nous traversons la Fontaulière pour quitter le GR 7 et atteindre l'auberge. Encore 1 kilomètre et demi.
Ambiance hors du temps.
Bel accueil d'Amandine et Loïc. Producteurs de fromages de brebis, d'herbes, de sirops, de biscuits et de confitures. Très belle soirée en compagnie de 5 motards manceaux et tourangeaux. Nos 2 villes d'origine respectives. Drôle de hasard !
Bonne ambiance.

Belle nuit à vous.

OLEM

🏨 Accomodation : Gîte du Rousset du Lac, St-Cirgues-en-Montagne 🏨

Click on the links down below to go further ou to go back :
🐞↷ Jour/Day/Dag/Tag 07 : From Maltrate to le Col de la Chavade 🐞↷
↶🐛 Jour/Day/Dag/Tag 05 : From Fay-sur-Lignon to Les Estables ↶🐛
↻🐾 The special page "Walk on the path GR7 in France" 🐾↺
⏮ Homepage ⏭

🐜🐾🐛🐉🐝🐞🐾

samedi 27 septembre 2025

GR 7 - 5ème étape : 26,8km au départ de Fay-sur-Lignon. Le 27 septembre 2025.

 De Fay-sur-Lignon aux Estables : La boulangère !

Ce samedi 27 septembre 2025 a été beaucoup plus clément avec nous que les jours précédents.
Nous avons passé une bonne nuit, encore. Petit endroit agréable. Levés à 07h. Départ 08h pour aller prendre un croissant à la boulangerie qui pour notre grand bonheur faisait aussi des cafés.
En faisant couler les cafés, elle nous a dit avoir gratté le pare-brise ce matin pour la première fois cette année. Il a donc gelé cette nuit. Nous étions à 1181m d'altitude.
Autre grand bonheur, la présence du soleil. C'est sous ses rayons que nous quittons Fay par le GR 7.
Météo annoncée à Fay-sur-Lignon hier soir.
Ce matin à 07h dans l'impasse de notre habitation.
Place du village qui passe progressivement au soleil.
Juste face à la boulangerie, le balisage nous indique la bonne direction. Jusqu'à présent, un sans-faute... Aucune erreur d'aiguillage. Bravo les baliseurs !
La gelée blanche est bien là. La boulangère avait donc dit vrai !
Quel bonheur de retrouver le soleil ! Ce petit chemin creux est fabuleux.
Cette fermette réhabilitée et son jardin verdoyant semblent extraordinaires.
Nous marchons avec légèreté. Mon pied gauche me fait mal pour démarrer. L'anti inflammatoire se fait pas encore effet.
Le soleil créé une importante évaporation dans les allées exposées de cette forêt. Nous montons au Mont-Signon, une partie dans la forêt de sapins, une partie en lisière.
Au dernier plan sous l'horizon, on voit des sommets plus hauts... Les Alpes.
On les voit peut-être mieux ici !
Très belle vue sur le Mont-Mézenc coiffé.
Le sommet du Mont-Signon est l'univers de la lauze...
...et des lauzerons, les ouvriers qui extrayaient autrefois les lauzes pour faire les toitures.
Nous redescendons vers Chaudeyrolles. Le bistrot du Mézenc est porte ouverte. Le patron était attablé seul. Nous lui demandons si nous pouvons boire un café. Il nous invite à nous installer. Nous parlons champignons. Il a un sac plein de cèpes sur la terrasse...
Nous lui indiquons le chemin par lequel nous sommes arrivés. Nous y avons repères un très beau cèpe qu'il trouvera facilement. Il est ravi. Il nous parle de son métier de restaurateur. La carte semble très alléchante mais il n'ouvre pas aujourd'hui. D'ailleurs la marmite qui boue sur le feu de bois contient des tripes !!!
Au menu dans les prochains jours.
Juste au dessus se trouve la maison du fin gras AOP dont le Mézenc est la zone de production.
Au fait, je ne vous avais pas dit mais nous en avons mangé hier soir en estouffade avec du riz réchauffé au bain Marie.
Nous avions acheté un bleu aux artisous du Mézenc. Les artisous étant des micro-araignées qui forment la croûte. Excellent.
Olivier avait cuisiné à la poêle pour l'apéro un beau cèpe trouvé hier.
Pub pour la boutique "les délices du Mézenc" de Fay sur Mignon. Belle rencontre avec la patronne chez qui nous avons pris un apéro avec de quoi grignoter. Nous lui avons acheté notre repas du soir en discutant avec des voisins de table fort sympathiques.

Après cet aparté culinaire, retour au chemin !!!
Nous poursuivons vers l'église pour ressortir du village par les hauteurs.
Arrivés à Chantemerle vers 12h30, pause repas/repos.
Pique-nique sur le mur de lauze d'une maison, plein sud. Au chaud. Là, on a le sud dans le dos !
Je ne ma lasse pas de ces paysages que le chemin nous a offert aujourd'hui. Trop frustré des jours de pluie et de brouillard.
Dernier effort pour passer au pied de la Grande Roche et contourner le Mézenc avant de redescendre vers les Estables.
Une chambre investie aussitôt par les affaires, les odeurs ! Douche. Ai tenté la lessive. Je verrai demain si l'atmosphère de la chambre aura pu sécher chaussettes propres et chaussures dans leur jus !
Un petit tour aux Estables pour ravitaillement. Demain dimanche, après-demain lundi. Pas grand magasin ouvert 😱
Retour pour l'apéro de bienvenue avec un groupe de 42 personnes... Une chorale. Autant vous dire que le repas s'est fait en fanfare 🥳. Caillettes au menu servies avec des pommes de terre à l'eau très bien relevées.
Ce fut une belle journée. 
Nous vous souhaitons une belle nuit. Nous décollons tôt pour aller jusqu'à l'auberge du Rousset du lac (sur la commune de Saint-Cirgues-en-Montagne, pour ceux qui connaissent)
Des bises.

OLEM

🏨 Accomodation : Les chalets du Mézenc, Les Estables 🏨

Click on the links down below to go further ou to go back :
🐞↷ Jour/Day/Dag/Tag 06 : From Les Estables to Maltrate 🐞↷
↶🐛 Jour/Day/Dag/Tag 04 : From Saint-Agrève to Fay-sur-Lignon ↶🐛
↻🐾 The special page "Walk on the path GR7 in France" 🐾↺
⏮ Homepage ⏭

🐜🐾🐛🐉🐝🐞🐾

GR 7 - 14ème étape : 19km au départ de l'Espérou. Le lundi 06 octobre 2025.

 De l'Espérou au Vigan : dernière. Hé bien, voilà. La dernière étape de ce périple a démarré ce matin à 08h20. Nous ne nous sommes pas p...