dimanche 28 septembre 2025

GR 7 - 6ème étape : 30km au départ des Estables. Le dimanche 28 septembre 2025.

Des Estables à l'auberge du Rousset du Lac (St-Cirgues-en-Montagne) : La distance.

Départ des Chalets du Mézenc à 07h30 avec un bon petit-déjeuner dans le ventre. Les chaussures n'ont pas complétement séché malgré le journal dedans. Le linge lavé, lui, est sec.
Le jour se lève rapidement avec un ciel légèrement rosé. Nous partons par la route du col de la croix de Boutières pour gagner 2 kilomètres. Il faut dire qu'en recalculant les distances hier soir, nous nous sommes aperçus que l'étape est plus proche de 31 que de 24. Oups ! Nous sommes donc partis avec l'idée que l'étape serait longue et que nous devions économiser nos forces. Nous avions planifié d'être au Mont-Gerbier-de-Jonc vers 11h. Et d'être arrivés à l'auberge vers 17h.
Gerbier à 11h15. Arrivée à l'auberge à 17h30. Nous avons tenu notre timing. Du coup, le moral est resté bon. Un coup de mou sur la fin seulement pensant être plus avancés que nous n'étions réellement... Et les derniers kilomètres sont toujours les plus longs !!! L'étape semble avoir été moins éprouvante que les 20 d'hier où nous avions hâte d'en finir.
Quelques photos :
À l'horizon derrière Olivier, les Alpes que l'on ne voit pas du tout sur cette photo.
Encore une gelée ce matin.
Splendide point de vue depuis un éperon sur le versant oriental du Mézenc.
Nous poursuivons vers le Mont-Gerbier dans une montagne verdoyante magnifique.
À l'approche du Gerbier.
Un café bienvenu au pied du Gerbier... Sous toutes ses coutures.
Après un bon bout de route, nous prenons une variante hors route. Chemin très sauvage dans la lande au milieu des bruyères et des myrtilles.
Nous passons par des petits hameaux avec des explications paysagères sur les volcans appelés"sucs" dans ce coin.

Juste avant d'entrer dans ce village, j'ai fait une rencontre incroyable... Âmes sensibles s'abstenir de lire la suite !
Je suis tombé au bord de la route sur un spécimen d'araignée que je n'avais jamais vu... Connaissez-vous l'erèse coccinelle ou eresus kollari ???
Et bien la voici :
N'est-elle pas adorable ? Elle mesure 11mm. En fait, c'est "il" car seul le mâle porte ce rouge orangé avec 4 à 6 points noirs sur l'abdomen.
Je l'ai repérée sur le goudron. Elle m'avait bien capté car elle était en position de défense avec les deux pâtes avant dressées. Elle est très poilue et a les jonctions des articulations blanches .
La femelle est un peu plus grosse toute grise à noire, très velue aussi. Elle sort peu de son terrier et chasse à proximite.
En septembre, les mâles cherchent une femelle pour s'accoupler en la rejoignant dans son terrier. Contrairement à la légende, elle ne le dévore pas après l'accouplement.
C'est donc la raison pour laquelle nous voyons en ce moment ces araignées se balader dans les prairies rases ensoleillées. Elles aiment la chaleur.
Il faut aussi savoir qu'elles vivent entre 600 et 2000 mètres d'altitude. Nous n'en n'avons donc pas chez nous dans l'Allier... Seulement 300m. Suis déçu !
Olivier m'a donc attendu pour pique-niquer devant cette magnifique longère en granit couverte de lauzes.
Chevaux en semi-liberté.
Plus que 3,3km.
Après avoir traversé la vestide du Pal (un ancien cratère où l'on trouve encore des bombes volcaniques), nous traversons la Fontaulière pour quitter le GR 7 et atteindre l'auberge. Encore 1 kilomètre et demi.
Ambiance hors du temps.
Bel accueil d'Amandine et Loïc. Producteurs de fromages de brebis, d'herbes, de sirops, de biscuits et de confitures. Très belle soirée en compagnie de 5 motards manceaux et tourangeaux. Nos 2 villes d'origine respectives. Drôle de hasard !
Bonne ambiance.

Belle nuit à vous.

OLEM

🏨 Accomodation : Gîte du Rousset du Lac, St-Cirgues-en-Montagne 🏨

Click on the links down below to go further ou to go back :
🐞↷ Jour/Day/Dag/Tag 07 : From Maltrate to le Col de la Chavade 🐞↷
↶🐛 Jour/Day/Dag/Tag 05 : From Fay-sur-Lignon to Les Estables ↶🐛
↻🐾 The special page "Walk on the path GR7 in France" 🐾↺
⏮ Homepage ⏭

🐜🐾🐛🐉🐝🐞🐾

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Signez votre message, s'il vous plaît !
Sign your post, please !

GR 7 - 14ème étape : 19km au départ de l'Espérou. Le lundi 06 octobre 2025.

 De l'Espérou au Vigan : dernière. Hé bien, voilà. La dernière étape de ce périple a démarré ce matin à 08h20. Nous ne nous sommes pas p...