lundi 30 septembre 2024

Chemin de Compostelle 2024/ Camino Frances J08 ---> Belorado >>> Atapuerca. 30km

Jour 08 : lundi 30 septembre 2024
Belorado >>> Atapuerca.

🚶30km🚶

Départ 08h15. Arrivée 16h30.
Villages traversés : Tosantos, Villambistia, Espinosa del Camino, Villafranca Montes de Oca, San Juan de Ortega, Agés.

Chemin où les arbres sont rares.
Un seul lieu pas terrible aujourd'hui, Villafranca Montes de Oca à cause de travaux routiers avec réfection du bitume. Une circulation alternée. Des poids lourds en pagaille. Des odeurs pestilentielles de bitume chaud et de gaz d'échappement. Burk🤢🤮.
Mais, très vite, on reprend un sentier pour monter sur les hauteurs et retrouver de l'air. Vue vers Belorado, d'où nous sommes partis ce matin.
Aujourd'hui, on traverse les Montes de Oca. Des monts entre 1100 et 1200 mètres d'altitude et surtout un beau massif forestier Nous marchons sous les chênes puis les pins pendant 15km. Avec ce temps extraordinaire, c'est un vrai plaisir.

Les bruyères sont partout le long du chemin.
Les terrains sont ocre jaune aujourd'hui.

Monument en mémoire des victimes de la dictature de Franco. Là, des fosses communes pleines de corps assassinés en 1936 ont été retrouvés dans les années 2010.
Terres ocre rouges aussi.

Une observatrice assez discrète.
Eglise du couvent de San Juan de Ortega.
Les miettes ne sont pas perdues pour tout le monde.
Courges siciliennes à l'entrée d'un jardin de San Juan de Ortega.
Chêne centenaire sur le chemin.
Agés.
Agés.
Agés.
Passage sur le Rio Vena par un petit pont. Juste un filet d'eau plutôt pollué.
On finit par un bon kilomètre de bitume.
Au bout, la douche et un lit.

🏨InPulso🏨

OLEM
Le Lucane vous emmène voir :
🐞↷ Jour 09 : Atapuerca >>> Burgos 🐞↷
↶🐛 Jour 07 : Santo Domingo de la Calzada >>> Belorado ↶🐛

🐜🐾🐛🐉🐝🐞🐾

dimanche 29 septembre 2024

Chemin de Compostelle 2024/ Camino Frances J07 ---> Santo Domingo de la Calzada >>> Belorado.

Jour 07 : dimanche 29 septembre 2024
Santo Domingo de la Calzada > Belorado.

🚶23km🚶

Depart 08h45. Arrivée vers 15h.
Pauses environ 1h.
Villages traversés : Granon, Redecilla del Camino, Castildelgado, Viloria de Rioja, Villamayor del Rio.

Étrange panneau devant une pastelleria de Santo Domingo de la Calzada. L'explication n'a pas tardé... Le petit pendu est une pâtisserie locale (ci-dessous) en lien avec la legende du "pendu dépendu". Ahorcados signifiant pendu. Et le suffixe -itos, petit.
La légende du "pendu dépendu" est relatée dans le codex du Pape Calixte 12, pour la version de Toulouse. Mais il existe la version de Santo-Domingo de la Calzada.
Je l'ai retrouvée dans Wikipédia... "En 1130, Hugonel, jeune pèlerin germanique en route avec ses parents vers Saint-Jacques-de-Compostelle, passa la nuit dans une auberge de Santo Domingo de la Calzada. Une jeune servante lui fit des avances, qu’il repoussa. Éconduite, elle cacha dans son bagage de la vaisselle d'argent. Au moment du départ, elle l’accusa du vol du plat. Il fut condamné et pendu pour ce vol qu’il n’avait pas commis.
Les parents éplorés continuèrent leur pèlerinage et prièrent saint Jacques. À leur retour de Compostelle, ils entendirent leur fils dire du haut du gibet qu'il vivait, car saint Jacques le protégeait. Émerveillés, ils s'adressèrent à l’alcalde (de l’arabe al cadi : le juge) alors qu'il était en train de déguster un coq et une poule rôtis, qui leur répondit avec ironie : « Si votre fils est vivant, cette poule et ce coq se mettront à chanter dans mon assiette. » Ce qu’il advint : le coq chanta et la poule caqueta. L’alcalde bouleversé fit dépendre le jeune homme et pendre à sa place la fautive."

Il ne reste plus qu'à goûter ces ahorcaditos !

Aujourd'hui, étape assez tranquille mais Olivier a chopé un bon rhume hier. Frissons cette nuit. Pas la forme aujourd'hui. Petite vitesse. Pauses fréquentes. Hydratation++. Paracétamol. Épaisseurs sur le dos.
Il ne faisait que 5 degrés ce matin. Marche avec grand ciel bleu et soleil. Un fort vent d'ouest, de face, s'est mis à souffler vers midi. Vent chaud. On devait avoir 24 à 25°C.

Nous avons quitté la Rioja pour la Castilla y Leon. Fini les terres rouges, nous évoluons dans des terres plus jaunes. Les collines deviennent chauves. Les arbres sont rares désormais. Le chemin n'est plus qu'un long ruban de terre, de pierre, de béton, de macadam selon les endroits. Nous le partageons avec les vélos. Nous croisons des routes nationales et départementales. Il nous arrive de les longer longtemps. Nous passons sur ou sous des autoroutes en construction. Le chemin est dévié avec un fléchage efficace. 
Nous nous enfonçons dans l'Espagne rurale profonde. Les villages sont plus délabrés. Des maisons tombent en ruine. A Najera, un pan de mur s'est effondré dans notre rue durant la nuit. L'exode rural est visible. Dans les petites villes comme à Santo-Domingo, de nombreux magasins sont fermés depuis longtemps. Ce soir, à Belorado, peu de commerce et de services. De plus, nous sommes dimanche. Heureusement le restaurant de l'albergue pourra nous accueillir .

Petite visite rapide.

Quelques détails en chemin.
Un pont sur un rio de pierres.
Granon : Vitrail en hommage au pélerin.



Redecilla del Camino.





Viloria de la Rioja.





Belorado.




🏨Albergue Caminante🏨

OLEM
Le Lucane vous emmène voir :
🐞↷ Jour 08 : Belorado >>> Atapuerca 🐞↷
↶🐛 Jour 06 : Najera >>> Santo Domingo de la Calzada ↶🐛
↻🐾 La page "Un bout de chemin vers Compostelle --> VIA PODIENSIS 2023" 🐾↺
⏮ L'accueil du blog ⏮

🐜🐾🐛🐉🐝🐞🐾

samedi 28 septembre 2024

Chemin de Compostelle 2024/ Camino Frances J06 ---> Najera >>> Santo Domingo de la Calzada. 21km

Jour 06 : samedi 28 septembre 2024
 Najera >>> Santo Domingo de la Calzada.

🚶21km🚶

Nuit calme et réparatrice. Levés avec le réveil à 07h30 pour un petit déjeuner à 08h. Copieux. Départ à 08h30.
Arrivée vers 14h30.

Temps nuageux. Quelques gouttes de temps à autre. Vent frisquet voire froid par moment. Des éclaircies régulières et quelques grimpettes nous réchauffent. Mais le sweat et le coupe vent sont de rigueur aujourd'hui.

Le chemin est un large ruban carrossable. Il serpente au travers des collines de terres rouges parcourues par des canaux d'irrigation en béton.  Chaque passage de crêtes donne à voir de vastes paysages fermés par des sierras qui accrochent les nuages et la pluie.

6e jour.
Des conversations sur le chemin entre certains pèlerins nous parasitent. On s'arrête pour que ces gens nous distancent. Des anglo-saxons qui refont le monde.
Un groupe de japonais se prend en photo devant nous. Moment rigolo.
Peu de contacts. Peu d'échanges.
Avant de traverser le village de Ciruena, nous rejoignons Nathalie et Philippe, un couple de retraités parisiens que nous avions rencontrés avant Los Arcos. On avait discuté de leur chemin depuis la tour Saint -Jacques. Traverser et sortir de l'agglomération d'île de France. Aujourd'hui, on échange sur notre lieu d'étape du soir. Nous restons à Santo Domingo de la Calzada à 6km. Il leur en reste 12 pour Granon. Nous décidons de faire une pause à Ciruena. Ils poursuivent. On se dit à bientôt.

Après un bocadillo et un café, nous repartons en ayant froid. Le coupe vent me procure une chaleur agréable.
Les 6 derniers kilomètres ne sont pas difficiles. Le clocher de l'église de Santo Domingo est en ligne de mire. Il grossit doucement.
Nous finissons par atteindre la ville. Un cultivateur de patates stocke ses mannes le long du chemin.
Nous trouvons facilement notre logement.
Douche. Lessive. Étendage.
Départ de Najera.









Après une après midi de sieste réparatrice, nous ressortons vers 18h.
Nous découvrons une petite ville avec un joyau gothique dans lequel nous nous sommes attardés.


Le tombeau de Saint Dominique de la Chaussée.



Le poulailler qui date du 16e siècle. Le soigneur s'occupe du couple de poules qui y vit. Ces animaux sont sacrés. Ils accompagnaient le Saint et sont devenus les symboles de la ville.

Puis nous montés au clocher malgré l'heure tardive. 
Je n'ai pas compté les marches mais les cuisses s'en souviennent.
La grosse cloche et l'intérieur du clocher de la tour que l'on découvre lorsqu'on surgit de l'escalier.




🏨Pension La Encina🏨

OLEM
Le Lucane vous emmène voir :
🐞↷ Jour 07 : Santo Domingo de la Calzada >>> Belorado🐞↷
↶🐛 Jour 05 : Logrono >>> Najera ↶🐛

🐜🐾🐛🐉🐝🐞🐾