dimanche 29 septembre 2024

Chemin de Compostelle 2024/ Camino Frances J07 ---> Santo Domingo de la Calzada >>> Belorado.

Jour 07 : dimanche 29 septembre 2024
Santo Domingo de la Calzada > Belorado.

🚶23km🚶

Depart 08h45. Arrivée vers 15h.
Pauses environ 1h.
Villages traversés : Granon, Redecilla del Camino, Castildelgado, Viloria de Rioja, Villamayor del Rio.

Étrange panneau devant une pastelleria de Santo Domingo de la Calzada. L'explication n'a pas tardé... Le petit pendu est une pâtisserie locale (ci-dessous) en lien avec la legende du "pendu dépendu". Ahorcados signifiant pendu. Et le suffixe -itos, petit.
La légende du "pendu dépendu" est relatée dans le codex du Pape Calixte 12, pour la version de Toulouse. Mais il existe la version de Santo-Domingo de la Calzada.
Je l'ai retrouvée dans Wikipédia... "En 1130, Hugonel, jeune pèlerin germanique en route avec ses parents vers Saint-Jacques-de-Compostelle, passa la nuit dans une auberge de Santo Domingo de la Calzada. Une jeune servante lui fit des avances, qu’il repoussa. Éconduite, elle cacha dans son bagage de la vaisselle d'argent. Au moment du départ, elle l’accusa du vol du plat. Il fut condamné et pendu pour ce vol qu’il n’avait pas commis.
Les parents éplorés continuèrent leur pèlerinage et prièrent saint Jacques. À leur retour de Compostelle, ils entendirent leur fils dire du haut du gibet qu'il vivait, car saint Jacques le protégeait. Émerveillés, ils s'adressèrent à l’alcalde (de l’arabe al cadi : le juge) alors qu'il était en train de déguster un coq et une poule rôtis, qui leur répondit avec ironie : « Si votre fils est vivant, cette poule et ce coq se mettront à chanter dans mon assiette. » Ce qu’il advint : le coq chanta et la poule caqueta. L’alcalde bouleversé fit dépendre le jeune homme et pendre à sa place la fautive."

Il ne reste plus qu'à goûter ces ahorcaditos !

Aujourd'hui, étape assez tranquille mais Olivier a chopé un bon rhume hier. Frissons cette nuit. Pas la forme aujourd'hui. Petite vitesse. Pauses fréquentes. Hydratation++. Paracétamol. Épaisseurs sur le dos.
Il ne faisait que 5 degrés ce matin. Marche avec grand ciel bleu et soleil. Un fort vent d'ouest, de face, s'est mis à souffler vers midi. Vent chaud. On devait avoir 24 à 25°C.

Nous avons quitté la Rioja pour la Castilla y Leon. Fini les terres rouges, nous évoluons dans des terres plus jaunes. Les collines deviennent chauves. Les arbres sont rares désormais. Le chemin n'est plus qu'un long ruban de terre, de pierre, de béton, de macadam selon les endroits. Nous le partageons avec les vélos. Nous croisons des routes nationales et départementales. Il nous arrive de les longer longtemps. Nous passons sur ou sous des autoroutes en construction. Le chemin est dévié avec un fléchage efficace. 
Nous nous enfonçons dans l'Espagne rurale profonde. Les villages sont plus délabrés. Des maisons tombent en ruine. A Najera, un pan de mur s'est effondré dans notre rue durant la nuit. L'exode rural est visible. Dans les petites villes comme à Santo-Domingo, de nombreux magasins sont fermés depuis longtemps. Ce soir, à Belorado, peu de commerce et de services. De plus, nous sommes dimanche. Heureusement le restaurant de l'albergue pourra nous accueillir .

Petite visite rapide.

Quelques détails en chemin.
Un pont sur un rio de pierres.
Granon : Vitrail en hommage au pélerin.



Redecilla del Camino.





Viloria de la Rioja.





Belorado.




🏨Albergue Caminante🏨

🐜🐾🐛🐉🐝🐞🐾

2 commentaires:

  1. Quelle semaine ! C est magnifique 😍, merci Manu pour ce partage digne d’un journaliste ( bravo pour la plume!)
    Bon courage et bon rétablissement à Olivier
    Bised
    Mylène

    RépondreSupprimer

Signez votre message, s'il vous plaît !
Sign your post, please !