Jour 05 : vendredi 27 septembre 2024
Logrono >>> Najera.
🚶30km🚶
Départ 08h55. Arrivée 17h00.
Chemin retrouvé à presque 09h. Panne de réveil. Programmé à 07h... Même pas entendu. Levé à 07h54 très exactement.
C'est que nous avions besoin de dormir.
Nous trouvons facilement un café pour notre petit-déjeuner. Café et tostadas de rigueur. Il y avait un vrai jus d'orange... Mais j'ai renversé le mien d'un coup malencontreux de main... La nuit peu réparatrice y est sûrement pour quelque chose.
Pourtant la soirée d'hier a été très sympa. Un lieu d'hébergement au cœur du centre historique et donc au cœur de la fête 🥳🤩🥳💃🕺💃🕺Espagne oblige.
Dernier jour de la 67ème fiesta San Mateo de la vendimia riojana. 6 jours de fête à l'occasion des vendanges.
Les familles avec toutes les générations sortent en ville. Les bandas défilent dans les rues du centre. Elles passent et repassent les unes après les autres. Les gens se promènent, s'attablent pour manger, boire un verre, manger une glace, jouer aux cartes. Il y a du bruit, des discussions, des rires, des pas de marcheurs, des cris, des rythmes qui se mêlent, de la musique qui va et vient.
Belle ambiance. On y est bien. Aucune agressivité. Nous nous attablons trois quart d'heure pour un menu. Verre de tinto Riojano. Un peu vert mais du bouquet.
Balade au milieu des autochtones en mangeant une glace. Vraiment sympa.
On est allé nous coucher vers 22h.
La ville est effervescente. Elle le restera une bonne partie de la nuit. Les fenêtres étaient pas mal insonorisées. Et les bouchons d'oreilles ont, pour ma part, bien fait le job. Après la fête, les machines de nettoyage ont pris le relais avec leurs jets haute pression sur le petit matin.
Quelle nuit !!!
L'étape d'aujourd'hui a été longue mais très chouette.
Sortie de ville longue. La signalétique à suivre est claire. On chemine par des parcs. C'est vert.
Après le goudron, un chemin pierreux parfois bétonné. Les vignes sont omniprésentes. Un bout de forêt et un petit lac. On passe des petits cols pour redescendre derrière.
Le beau temps du départ finit par céder à un temps mitigé avec du vent. Je remets le sweatshirt en arrivant à Navarette. Le vent est froid. Il pleut quelques gouttes.
Nous nous engouffrons dans l'église.
Nous mangeons un morceau et buvons un café pour reprendre des forces. Ce village est un centre potier. Tricio, à quelques kilomètres, est un grand centre potier de l'Antiquité qui produisait des terres sigillées (comme à Lezoux).
Du vent et un peu de pluie. Le parapluie est utile à 2 reprises. Nous marchons le long de l'autoroute sur un chemin agricole utile aux camions vendangeurs. Nous prenons une variante par Ventosa pour quitter le bord de l'autoroute. Joli village.
Nous repassons un col pour descendre vers Najera. Nous cheminons dans les vignes. Des montagnes au loin au nord, d'autres montagnes au sud- ouest. Côté droit (au nord), les montagnes sont éclairées par le soleil et sont sous le ciel bleu.
Côté gauche (au sud-ouest), les nuages se déchirent et déversent leur pluie. Nous sommes entre deux. Le temps s'est maintenu jusqu'à ce qu'on arrive. Merci la météo !!!
On nous accueille. On prend la chambre. Douche, lessive. Repas dès 19h. On a faim. Simple mais typique. J'ai mangé des asperges et de la morue à la tomate très bien cuisinée avec un verre de tinto (moins bon qu'hier). Parfait.
Petit tour rapide du centre historique. Passage chez un potier traditionnel. Très beau travail.
Puis retour à la chambre.
Je finis cet article et vous souhaite une très bonne nuit 🌃.
A demain.
Navarette : Village de potier !!!!
Expo photo à Ventosa.
Eglise de Najera.
Juste en face de notre hébergement, nous y avons bien mangé.
🏨Pension San Lorenzo🏨
OLEM
Le Lucane vous emmène voir :
🐜🐾🐛🐉🐝🐞🐾
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Signez votre message, s'il vous plaît !
Sign your post, please !