mardi 19 septembre 2023

Chemin de Compostelle/ Via Podiensis J02 - Lascabanes >>> Lauzerte - 24km.

Publication pour le journée du 18/09

Salut les amis,

La nuit fut bonne. Les ancêtres ne nous ont pas dérangés. Seuls les cieux se sont fâchés vers 22h. Orage et pluie battante ont bien rafraîchi l'atmosphère pour la nuit.

Le repas collectif au nid des anges a rassemblé les 16 pèlerins présents. Ma voisine de droite, Sylvie, faisait parti d'un groupe de 4 dames ardéchoises à la retraite de confession protestante. 

L'échange a tourné autour de la foi. Croire, ou ne pas croire sur le chemin. Là est la question. Moi c'est pas... elle est convaincue de l'existence de dieu et de l'importance de la parole de Jésus. Il lui arrive pourtant de douter ! Et moi aussi ! Mais la notion de dieu régisseur de tout et nous, êtres humains à son image ne me convient pas. Tous les êtres vivants forment un tout. Je ne pense pas que l'humain est la forme d'être la plus aboutie pour un dieu. Que faire de toutes les formes de vie. Et un dieu n'a-t-il de la compassion que pour les humains parce qu'il les connait ? Ne suis pas fan de cette conception des choses. Très bel échange tout de même. Sylvie m'a offert une petite carte le lendemain matin avant le départ pour me remercier de cet échange !

Bon, le repas s'est poursuivi autour de pleins d'autres discussions passionnantes comme le chemin, d'autres chemins et encore plein d'autres idées de chemins. Des parcours de vie incroyables, des fardeaux parfois bien lourds à traîner. Les regards restent toujours fraternels, bienveillants et humbles.

Pas de photo du groupe pour le respect du droit à l'image. Table dressée dans la cave voûtée en pierres blanches calcaires de l'ancien presbytère. Lieu splendide.

Ce matin, nous ne sommes partis qu'à huit heures et demi. Trop bavards à discuter avec une Alençonnaise et deux flamandes.
Pourtant la terrasse couverte donnait envie de se mettre dans ce fauteuil pour admirer le lever du soleil☀️ sur les coteaux de l'est. Les brumes du matin se sont dissipées.
Nous avons dû rentrer dans Montcuq... 😭😭😭... pour nous ravitailler. Très joli village perché comme vous pouvez le voir. 
Ruisseau totalement à sec. 
Pause avec tomates et figues du jardin. Thés et infusions en thermos. Tables sous la grange. Nous y avons pique niqué.
Champ de sorgho.
Point d'eau situé proche d'une ferme à 1,2km de notre point étape. ESSAI DE VIDEO 😉!!! Pas encore prêts pour le vlog mais on y viendra !!!
Notre hôtesse, Mélanie la boulangère, nous a accueilli chez elle. Chambre confortable. 
Après la douche salvatrice, elle nous a conduit au cœur du village (son gîte est en périphérie). Merci à elle.
Passage par l'église et découverte d'une belle statue de St-Jacques-de-Compostelle.

Visite du jardin du pèlerin.
L'escargot n'y craint pas la sécheresse.
Les figuiers y sont mures.
Nous découvrons la maison où le pas de porte se transforme en soupe populaire féline !!! Forcément des gens biens !
Olem
Voir la suite
Voir l'étape précédente
Voir la page de notre via Podiensis

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Signez votre message, s'il vous plaît !
Sign your post, please !