samedi 23 septembre 2023

Chemin de Compostelle/ Via Podiensis J07 : Condom >>> Montréal-du-Gers 18km.

Nous quittons "le réconfort" après une soirée haute en couleurs. A table, Dominique et Caroline, 2 amies belges d'une quarantaine d'années, qui se retrouvent tous les ans à marcher une semaine sur le chemin, Marcus, 73 ans, suisse allemand, allant jusqu'à Santiago, Anna, suisse allemande, 25 ans, qui va aussi à Santiago, Jean-Daniel, suisse francophone du Valais de presque 2 mètres, 58 ans, qui s'arrête à St-Jean-Pied-de-Port, Yoan, 16 ans, le fils de Franck, et Franck, lui-même, environ 40 ans, notre hospitalier qui nous reçoit dans sa maison en plein centre de Condom.
Soirée formidable encore une fois. Chacun se présente. C'est la première fois que je nous présente aussi facilement comme "partenaires de chemin et partenaires de vie". Aussi bizarre que cela paraisse, j'ai toujours eu du mal à le faire. Le chemin me fait progresser de ce point de vue. Nos compagnons d'un soir l'ont bien vécu. Nous aussi. Après ça, ma chaise s'est effondrée sous moi sans prévenir. Le bois a craqué d'un coup. Je venais juste de l'avancer vers la table. Effet comique garanti ou punition divine ?
Désormais soyez vigilants si vous m'invitez, je brise les chaises !!!
Pas d'autre événement indésirable dans la soirée. Notre hôte a cuisiné avec talent lasagnes et tarte aux pommes avec sa boule de glace.
Nos discussions ont tourné autour d'anecdotes sur le chemin : un pèlerin aux pieds nus, un balisage pas vu, des pèlerins parfois bizarres, etc. Bref, nous avons fait fonctionner "radio Camino" avec beaucoup d'éclats de rire🤣🤣🤣. Jean-Daniel nous a montré des photos des montagnes qu'il voit de son appartement de Sion (Canton du Valais), des sorties en ski hors-piste cet hiver avec sa fille et des "plus de 4000" pas loin de chez lui à la limite avec le canton de Berne où les glaciers fondent à vue d'œil. Sacrément impressionnant et pas réjouissant pour l'avenir.
Nous sommes rapidement partis nous coucher sur une note plus positive.
Ce matin, nous partons tranquillement et croisons d'Artagnan et les trois mousquetaires sur la place de Condom.
Nous flânons et rentrons dans la cathédrale. Moment de recueillement. Cet édifice est beau. La lumière du soleil inonde les vitraux. L'instant est silencieux. Un laïque vient nous proposer le tampon de la cathédrale. Comment refuser ? D'autres pèlerins en profitent. Nous ressortons sereins.
Le chemin nous fait sortir de Condom le long de la Baïse. Le soleil et son reflet dans la rivière nous éblouissent. La journée va être chaude. Heureusement un vent frais nous accompagnera toute l'étape.
Les marcheurs du weekend sont de sortie. Nous sommes nombreux sur le chemin aujourd'hui.
Une variante nous amène à Laressingle.
Très belle forteresse.
Le Gers réserve bien des curiosités... terre de découverte. Nous recommandons pour des vacances dépaysantes, gastronomiques 🍽️ et œnologiques🍷😋.
La chapelle y est aussi haute que le donjon.
Le vieux pont d'Artigues qui enjambe la rivière de l'Osse.
Nous sommes ici !!! On a eu une leçon qui nous a fait découvrir comment on fait l'Armagnac et le Floch de Gascogne. Passionnant !
Un lieu du bord du chemin simplement magique qui incite à "ralentir"... un bel objectif de vie, non ??!
Arrivée à Montréal du Gers.
L'entrée du gîte !!!
Une nouvelle soirée dans un nouveau lieu nous attend.
Passez, vous aussi, une belle soirée.
A demain. Des bises.

9 commentaires:

Un grand merci pour votre message. Vous avez mérité toute notre considération et une réponse de notre part !